Critique de Guillaume72

Plus besoin de présenter Régis Boyer , auteur de ce livre et directeur de l'institut des études scandinaves qu'il fonda à la Sorbonne. Cet ouvrage se donne pour ambition de revenir sur la civilisation Viking et d'exhumer son plus lointain passé. Après un premier chapitre intitulé comment les connaissons nous, qui revient sur les matériaux historiques, l'auteur nous emmène donc à l'âge de la pierre pour retracer une histoire jusqu'à l'âge du bronze, avant d'aborder le problème de l'unité scandinave. le chapitre suivant est consacré aux causes de l'expansion viking avant de décrire le temps de la colonisation.
La seconde partie de l'ouvrage est consacrée aux différents champs de civilisation : les structures de la société, la culture domestique et la vie publique.
La conclusion décrit la fin de l'ère viking au travers de ses causes et tente un bilan. C'est un passionné qui nous décrit cette civilisation et nous fait découvrir en profondeur la mentalité des hommes du Nord, afin de nous faire changer notre regard sur ces peuples et l'image de barbarie que nous ont laissé les textes médiévaux.