Critique de Laveze

APRÈS LE CARNAGE de T C BOYLE
Tim et Alma vivent ensemble sur la côte de Santa Barbara, elle s'apprête à donner une conférence sur l'élimination des rats noirs dans les Channel Islands, vraisemblablement arrivés accidentellement lors du naufrage d'un navire en 1859. Elle explique que les rats sont responsables de 60% de l'extinction des espèces sur les îles dans le monde et le programme de leur élimination sur Anacapa une petite île qui fait partie du parc national. Elle est interpellée par Lajoy, un riche commerçant qui a créé une association de défense des animaux, rats y compris. Il est aidé dans son entreprise par Anise son amie. L'homme est violent, bénéficie d'une large base d'adhérents, se fait expulser et va monter une expédition pour distribuer des granulés de vitamine K censés protéger les rats. Son projet échoue, il porte l'affaire devant les tribunaux et Alma, forte du succès sur Anacapa, veut étendre son action sur Santa Cruz avec l'élimination de cochons qui détruisent toutes les autres espèces animales. Lajoy furieux de son premier échec va désormais se lancer dans des tentatives d'obstruction à très haut risque. La lutte sera sans merci.
Le livre n'a rien d'exceptionnel mais a le mérite de poser des questions sur l'écologie et sa limite. Pourquoi protéger des espèces en éliminant les autres et au nom de quoi? La violence est elle acceptable et jusqu'où peut elle aller? T C Boyle mélange habilement écologie et aventures personnelles avec Alma d'un côté et Anise de l'autre qui ont chacune des liens affectifs importants sur Santa Cruz avant que les Channel Islands ne deviennent parc national.