AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Après le carnage ou les écologistes les plus bêtes du monde...
Vous préférez les sangliers ou les oiseaux, les ratons-laveurs ou les renards, les crotales ou les rats, les hommes ou les animaux… ?
Pas sûr que vous saurez quoi répondre après avoir lu « Après le carnage » dans lequel TC Boyle ironise sur les défenseurs des droits des animaux et autres écolo-centrés.
Sur les Channel Islands, parc naturel animalier au large de Santa Barbara, la biodiversité est menacée par certains prédateurs proliférants qui déséquilibrent l'écosystème : qu'à cela ne tienne, Alma Takesue, biologiste engagée propose d'éradiquer les, rats et cochons sauvages qui dévorent les oeufs des oiseaux migrateurs et anéantissent certaines espèces. Mais elle trouve face à elle un écologiste fanatique, David Lajoy, qui lui, défend TOUS les animaux envers et contre tout.
Bataille d'égo, bataille d'idées, tout oppose ces deux défenseurs de l'environnement et les emportera dans une lutte fratricide et totalement démesurée sous l'oeil goguenard et très caustique de TC Boyle.
Si le propos est amusant et pertinent, j'ai trouvé beaucoup de longueurs, principalement dans les antécédents familiaux des principaux personnages, antécédents qui déterminent leur comportement : avec 200 pages de moins, cette fable écolo-cynique serait cependant probablement plus digeste !
Commenter  J’apprécie          211



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}