Critique de Reseau_Co_Libris

Dans son nouveau roman, T.C.Boyle reprend un thème qui lui est cher, la défense de l'environnement, à travers deux personnages bien dessinés, incarnant deux approches de l'écologie. Alma est une scientifique intègre, austère et rigide qui veut coûte que coûte préserver le fabuleux biotope des Channel Islands, archipel au large de Santa Barbara, Californie. Dave est un riche commerçant, ardent défenseur des animaux. On pourrait croire qu'ils ont tout pour s'entendre, or il n'en est rien. Alma a le projet d'exterminer les rats qui ont envahi les Channel Islands et menacent leur faune unique, mais Dave ne supporte pas qu'on tue le moindre animal, même pour préserver des espèces rares. La guerre sera sans merci entre ces deux extrémistes... Grâce à une construction du récit éclatant la chronologie, on va petit à petit apprendre leur histoire personnelle. Celle de la lignée des femmes fortes qui ont donné vie et façonné Alma est particulièrement émouvante et éclaire ses motivations. Et surtout, T.C. Boyle se fait dans ce roman "nature writer". La description des Channel Islands, l'évocation de leur histoire, l'océan omniprésent, menaçant et magnifique donnent à ce roman une ampleur sans égale. Et on le lit d'une traite tant l'écriture de TC Boyle brille également dans les dialogues et dans les scènes d'action.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr