Critique de Blok

Blok
04 décembre 2021
Il est inutile de dire que c'est un bon livre, une fois de plus Boyle ne déçoit pas ses lecteurs. Il est aussi à l'aise dans la nouvelle que dans le roman, et il le montre une fois de plus.
On peut noter que Boyle, comme un nombre croissant d'auteurs mainstream, fait une incursion dans le domaine de l'Anticipation.
(six nouvelles sur huit ).
Ces textes sont fondamentalement pessimistes, liés à de nouvelles technologies déjà présentes aujourd'hui :
-immersion croissantes dans des univers virtuels (La box à revivre),
-developpement des biotechnologies (Ne sommes-nous pas humains?)
-mutations de parasites (La fourmi argentine)
-montee des océans (Surtsey)
-secheresse (L'eau ne nous manque pas)
Vol et autres litiges et Une mort en moins échappent à ce genre de thématique mais baignent dans le même climat inquiétant, dans un univers qui n'est pas tout à fait le nôtre, comme d'ailleurs la quasi-totalité de l'oeuvre de Boyle.
Notons d'ailleurs que cette incursion dans l'anticipation. On trouve une ou plusieurs nouvelles dans cette veine dans la plupart de ses recueils, et un excellent roman "Un ami de la Terre"
Autre chose : une belle illustration de couverture, qui évoque la science-fiction des années 50, est probablement inspirée du titre de la nouvelle "La fourmi argentine" , mais n'y correspond absolument pas, et risque malheureusement d'induire en erreur sur la nature du livre, et de décourager certains lecteurs.D'où une de mes questions récurrentes : lit-on vraiment les livres dans les maisons d'édition ?