Grasset (10/11/2021)
3.23/5   22 notes
T.C. Boyle, en maître incontesté de la forme courte, explore une grande variété de thèmes dans ce nouveau recueil. D'une plume acérée, il nous parle du monde d'aujourd'hui et de demain, des nouvelles technologie et d'écologie, mais toujours en portant une attention particulière aux couples. Ceux qui se forment par hasard quand on est voisins, ou ceux qui sont soumis à rude épreuve par une invasion de fourmis géantes. Certains profitent d'un tsunami annoncé pour se r... >Voir plus
Que lire après Histoires de couplesVoir plus
T.C. Boyle (Tom Coraghessan Boyle) est un écrivain et romancier américain né en 1948 à Peekskill dans l'Etat de New York. Depuis 1978, il anime des ateliers d'écriture à l'Université de Californie du Sud et vit près de Santa Barbara, dans une maison dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright. Il est l'auteur de nombreux romans et de plusieurs recueils de nouvelles comme celui-ci, Histoires de couples, qui vient de paraître.
Sept textes dont plusieurs nous entrainent dans un futur plus ou moins proche : La Box à revivre, une box permet à ceux qui s'y connectent de revivre un épisode choisi de leur passé, comme essayer de comprendre pourquoi votre femme vous a quitté ; Ne sommes-nous pas humains, faune et flore sont génétiquement modifiables et l'on peut désormais choisir, sur un menu, toutes les qualités qu'on désire pour son futur enfant ; L'eau ne nous manque pas, plusieurs années de sécheresse ravagent le pays conduisant à des mesures d'économie drastiques, une chamane propose ses services… A moins qu'un couple ne déménage au soleil, s'apercevant trop tard que le village est infesté de fourmis (La Fourmi argentine) ; ou bien encore, un homme se fait voler sa voiture dans un parking avec la chienne de sa copine restée à l'intérieur, les conséquences en seront malheureuses pour le couple (Vol et autres litiges)… etc.
Ce sont quelques-uns des sujets de ces nouvelles. T.C. Boyle sait raconter des histoires, ses textes sont denses sans jamais être ennuyeux car son écriture vive et enlevée pousse le lecteur à le suivre et comme ses récits sont pleins de surprises et d'invention, on se délecte.
En toile de fond l'écrivain dénonce les travers du monde d'aujourd'hui et celui vers lequel on s'engage : que ce soit les technologies modernes, les conséquences du réchauffement climatique, l'évolution des moeurs sociétales… mais c'est finement dit et présenté, partant de la cellule familiale pour nous laisser élargir notre réflexion à la société tout entière.
Un bon bouquin.
Il est inutile de dire que c'est un bon livre, une fois de plus Boyle ne déçoit pas ses lecteurs. Il est aussi à l'aise dans la nouvelle que dans le roman, et il le montre une fois de plus.
On peut noter que Boyle, comme un nombre croissant d'auteurs mainstream, fait une incursion dans le domaine de l'Anticipation.
(six nouvelles sur huit ).
Ces textes sont fondamentalement pessimistes, liés à de nouvelles technologies déjà présentes aujourd'hui :
-immersion croissantes dans des univers virtuels (La box à revivre),
-developpement des biotechnologies (Ne sommes-nous pas humains?)
-mutations de parasites (La fourmi argentine)
-montee des océans (Surtsey)
-secheresse (L'eau ne nous manque pas)
Vol et autres litiges et Une mort en moins échappent à ce genre de thématique mais baignent dans le même climat inquiétant, dans un univers qui n'est pas tout à fait le nôtre, comme d'ailleurs la quasi-totalité de l'oeuvre de Boyle.
Notons d'ailleurs que cette incursion dans l'anticipation. On trouve une ou plusieurs nouvelles dans cette veine dans la plupart de ses recueils, et un excellent roman "Un ami de la Terre"
Autre chose : une belle illustration de couverture, qui évoque la science-fiction des années 50, est probablement inspirée du titre de la nouvelle "La fourmi argentine" , mais n'y correspond absolument pas, et risque malheureusement d'induire en erreur sur la nature du livre, et de décourager certains lecteurs.D'où une de mes questions récurrentes : lit-on vraiment les livres dans les maisons d'édition ?
des nouvelles, pour certaines situées dans le futur, qui interrogent le couple et ce qu'il peut en rester quand on modifie un facteur, par exemple si l'eau se met à devenir une denrée rare, aura-t-on encore le même désir pour son partenaire? Si des fourmis envahissent la maison, le couple va-t-il exploser? si une box à revivre permet éternellement de revivre ses moments amoureux les plus intenses, perdra-t-on tout goût pour la vraie vie? la famille survivra-t-elle à une montée des eaux obligeant à quitter son domicile pour se réfugier dans un gymnase? si on peut commander son bébé comme un article parfait, va-t-on renoncer à ce qui caractérise l'humain, son imperfection?
les réponses apportées sont toujours surprenantes et on entre facilement dans le point de vue du personnage principal et dans l'univers qui se dessine autour de lui.
je n'ai pas compris ce que les deux nouvelles que j'ai le moins aimées " vol et autres litiges" et "une mort en moins" faisaient dans le recueil car elles sont loin de l'inspiration science-fiction intéressante des autres.
Les nouvelles les plus intéressantes ?
"La box à revivre"
Où comment passer sa vie à se connecter pour revivre encore et encore sa vie passée, jusqu'à ne plus avoir de vie présente.
"Ne sommes nous pas humains ?"
Où comment l'avenir nous permettra de choisir nos enfants parfaits, d'acheter des chatchiens et où un enfant fait "à l'ancienne" sera considéré comme une incongruité et irresponsable.
"L'eau ne nous manque pas (tant que le puits n'est pas à sec)"
Où comment vivre sans eau, en devenir à moitié fous et faire appel à une chaman (et est-ce que ça marche ?)
La nouvelle est un exercice difficile et dans ce recueil, celles qui m'ont accrochée sans hésitation traitent d'un avenir à la fois tout à fait envisageable et effrayant...
Petite trouvaille faite lors d'un vide grenier (merci encore à ma libraire !)
Un recueil de nouvelles très intéressant à lire avec quelques pépites :
"La Box a revivre" : nouvelle dystopique j'ai adoré !
"L'eau ne nous manque pas (tant que le puits n'est pas sec)" : nouvelle qui parle de la crise de l'eau, un thème malheureusement d'actualité.

critiques presse (2)
LeFigaro
18 janvier 2022
Le réchauffement climatique, les bébés éprouvettes, les «progrès» de l’informatique sont au cœur des nouvelles de l’écrivain
LaTribuneDeGeneve
10 janvier 2022
L’écrivain californien revient avec un recueil de sept histoires de couples décapantes, ironiques mais surtout amoureuses et toujours teintées d’espoir.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
La bibliothèque est l’un de mes bâtiments préférés en ville, un monument en grès élevé à la gloire du savoir et de la culture à une époque où les gens s’en souciaient encore. Bien sûr, de nos jours, c’est surtout un réceptacle de fesses, d’hommes pour la plupart, qui encombrent les fauteuils et les grandes tables en chêne, avec leurs sacs débordant de leurs piètres possessions pour passer leur temps à regarder des sites porno sur les écrans des ordinateurs, gribouillant dans un carnet ou faisant un somme, tête rejetée en arrière, bouche grande ouverte. Cela dit, je ne me plains pas. Ils ont le droit de vivre.
« Les vagues se brisaient sur la grève, refluait puis venaient à nouveau éclater là: force antédiluvienne dont les assauts sur le rivage réduisaient à rien jusqu’au pierres les plus dures, les muants en des grains qui n’étaient qu’une fraction de la taille d’une fourmi, tous inertes sur les fonds marins qui s’étendaient, immaculés et austères, jusqu’à l’infini. » -La fourmi Argentine