Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Les femmes du titre, ce sont celles qui ont successivement (l'une chassant la précédente) partagé la vie du célèbre architecte Frank Lloyd Wright (1867-1959). Elles furent au nombre de quatre, Kitty, sa première femme et la mère de ses six enfants, délaissée au profit de Mamah, intellectuelle militante décédée prématurément et vite remplacée par Myriam, folle furieuse hystérique, elle-même effacée sans l'ombre d'un regret par Olgivanna, qui se révélera redoutable et infatigable maîtresse de la maisonnée de Taliesin, le domaine bâti par Frank au fin fond du Wisconsin.
Cette histoire tumultueuse nous est racontée par Tadashi Sato, du haut de son désormais grand âge. Architecte d'origine japonaise, il commence par se remémorer ce jour de 1932 où il est arrivé à Taliesin pour la première fois, tout juste engagé comme apprenti par le grand Maître. Un engagement total, d'ailleurs, puisqu'il ne s'agira pas seulement d'étudier l'architecture aux côtés d'autres « disciples », mais de se montrer corvéable à merci dans toutes les tâches de ménage, bricolage, jardinage, sans autre rémunération que le gîte et le couvert. Comme la plupart de ses compagnons, le jeune Tadashi accepte cet esclavage moderne. Il faut dire que Frank Lloyd Wright se démène autant que ses ouailles : hyperactif, tourbillonnant, il est au four et au moulin, avec 25 idées à la minute, épuisant son monde. Et il aurait bien du mal à payer tous ceux qu'il emploie : il gère ses finances comme sa vie amoureuse : n'importe comment. Harcelé en permanence par ses créanciers, constamment endetté (la faillite n'est jamais loin), il passe son temps à quémander de l'argent à son entourage et à gratter les fonds de tiroir. Et alors que sa réputation d'insolvable le précède partout (« Frank l'ardoise »), il finit toujours par s'en sortir grâce à son aplomb, sa personnalité solaire et charismatique.
Et donc ses relations avec ses femmes sont à l'avenant, et sont ici décortiquées avec finesse et truculence par le narrateur. Si les heurs et malheurs conjugaux de Frank feraient à peine lever un sourcil aujourd'hui, au début du 20ème siècle ils étaient choquants : l'hypocrisie et la législation puritaine des Etats-Unis étaient tels que ces frasques pouvaient mener devant un tribunal (demandez donc à Myriam). Sans parler de la presse à scandale qui en faisait ses choux gras d'un bout à l'autre des USA.
Biographie romancée d'un architecte visionnaire à l'énergie débordante, « Les femmes » nous fait découvrir la vie de Frank Lloyd Wright par le prisme de ses amours mouvementées, tout en nous en apprenant un bout sur l'architecture et les mentalités américaines de l'époque. Peignant de très fins et complexes portraits de ses personnages, ce pavé se lit tout seul, fluide, enlevé, romanesque, drôle ou dramatique, captivant.
Lien : https://voyagesaufildespages..