Critique de bilodoh

Une histoire américaine, de courage, de maladie mentale et de complotisme.

Le roman commence lorsqu'un couple âgé est en croisière au Costa Rica. Près de Puerto Limon, une visite dans un parc est offerte. Ils partent en bus, mais le conducteur s'arrête dans un endroit isolé où des voleurs arrivent et exigent argent, bijoux et passeports. La réaction de Sten Stensen sauvera peut-être le groupe, mais non sans lui laisser quelques séquelles.

De retour chez eux, ils retrouvent leur fils Adam, affecté depuis longtemps par la maladie mentale. Cette fois, il s'est épris d'une femme « libertarienne » qui affirme n'avoir pas passé de contrats avec la Californie et qui refuse donc l'autorité de la police locale. Et bien sûr, la situation va dégénérer…

Un très bon roman, avec du suspens, mais aussi une analyse psychologique et sociale, car l'auteur a le talent d'amener le lecteur dans la tête de ses personnages, des américains qui ont chacun leurs parcours et leurs particularités.