Critique de aliasdam

Des étudiants, dans le cadre de leurs études, prennent du LSD pour comprendre elle mécanisme de cette molécule. Cette étude réunit des jeunes gens avides d'expériences qui va tous les réunir et les faire passer pour une communauté d'incompris.
Voir la lumière suit un couple (homme/femme) devenant accroc à cette drogue, coupant tout lien avec le reste du monde, délaissant leur enfant, pour quelques heures de plaisir incommensurables. D'abord, dans un cadre scientifique, avant de déraper dans un cadre des plus personnel (découverte du sexe etc). Ce livre fulgurant de réalisme, d'intérêt, détonne par ses héros. On suit un couple lambda qui va incorporer une communauté. Pas de jugement, pas d'a-priori, seulement une avancée de leur vie dans un univers qui ne semblait pas tracer pour eux. Entre hallucinations & documentation, Voir la lumière dépeint une société, un groupe de gens avides de découvertes, au péril de leur vie, loin de la société contemporaine qui les rejette. Passionnant.