Critique de SamDLit

Comment raconter une histoire? Ce n'est pas un problème pour lui. Il écrit merveilleusement bien. Non, lui, ce qui lui manque, ce sont les idées. Alors, il va les chercher chez les autres, chez ceux qui en ont à la pelle, chez les vrais écrivains.
Trajectoire hallucinante d'un homme qui se rêvait romancier adulé.
L'audacieux Monsieur Swift ou La naissance d'un écrivain-psychopathe.

Quelques pages m'ont été nécessaires pour mettre dans le bain de l'écriture particulière de John Boyle. Une fois l'histoire lancée (et moi avec), j'ai suivi avec l'intérêt les méandres des amours fous de cet écrivain non-auteur, plus obsédé par la recherche des idées que par la vie de ses semblables, jusqu'à en oublier que le talent et l'inspiration à écrire se trouvent principalement dans la vraie vie. Obsédé jusqu'au point de commettre les pires atrocités pour un moment de gloire éphémère.
Non sans rappeler le talentueux Mr Ripley ou même le portrait de Dorian Gray.
Auteurs, méfiez-vous des oreilles auxquelles vous conteriez vos histoires avant d'avoir apposé le mot fin et votre nom à celles-ci, dans une enveloppe dûment cachetée.

"Dans un hôtel berlinois, un jeune serveur rencontre par hasard un romancier célèbre qui se confie à lui et lui permet de devenir l'auteur qu'il a toujours rêvé d'être. Quelques années plus tard, Maurice s'est enfin fait un nom, il a besoin de nouvelles sources d'inspiration. Peu importe où il trouve ses histoires, à qui elles appartiennent, tant qu'elles contribuent à son ascension vers les sommets.
Des histoires qui le rendront célèbre, mais qui le conduiront aussi à mentir, emprunter, voler. Ou pire encore, qui sait ?"