Critique de saphoo

Voici un livre qui peint à merveille l'endoctrinement des jeunes et moins jeunes d'ailleurs. Un jeune cerveau est plus malléable, plus facile à faire croire monts et merveilles, puisqu'il n'a rien connu d'autre ou si peu.
C'est une très belle histoire, de ce jeune Pierrot de parents de nationalité que tout oppose aux deux guerres mondiales, lui, il a si peu connu la France, que facilement avec les souvenirs forts de son père, et son refuge chez sa tante en Autriche, il deviendra un vrai petit allemand, un terrible exemple parfait à la jeunesse hitlérienne comme celui qui l'accueille.
C'est intéressant de voir la transformation du jeune gamin, comment au fil de l'eau, il a pris de l'assurance, se moulant parfaitement dans les pas de son mentor. C'est tout ce côté de la personnalité de Pierter qui donne la richesse à ce roman. Un bel exemple pour une lecture jeunesse avec ce que l'on connait actuellement, ça aide à comprendre pourquoi certains jeunes n'ayant plus rien ou plus d'estime de soi, se raccrochent à d'autres étoiles même si elles brillent pas pour les bonnes causes.