AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


John Boyne a décidé avec ce nouveau roman, de s'attaquer aux réseaux sociaux et à notre utilisation permanente des téléphones mobiles.

Bienvenue dans la famille Cleverley :

Le père, chroniqueur célèbre de la BBC, se targuant d'un tableau de chasse riche et varié dans le monde des célébrités. Sûr de lui, persuadé d'être indéboulonnable, il se prête au jeu de l'époque, s'exprimer sur Tweeter…

La mère, qui a eu le mérite de publier deux romans qu'elle avait écrits elle-même, vit désormais de la plume qu'elle glisse dans les doigts de prête-plumes, revendiquant cependant son statut d'auteur puisque c'est elle qui fournit les idées pour ses romances.

Nelson, le fils ainé, qui après avoir été un élève harcelé, retrouve ce statut en tant qu'enseignant, dans le même établissement !

Elizabeth est la plus atteinte par l'addiction aux réseaux sociaux, accro aux likes et aux followers, tenant des comptes d'apothicaires pour évaluer l'évolution de sa popularité. Une démonstration par l'absurde du fonctionnement aberrant sur système.

Et le plus pervers, Achille, dit l'imbécile, beau mais stupide (peut-être pas tant que ça), tentant de tirer parti de sa jeunesse pour arnaquer ses proies.

La famille semble s'en tirer plutôt pas mal, mais peu à peu les failles apparaissent dans le système, et personne ne s'en sortira indemne.


C'est réjouissant, drôle, cynique, caustique, un humour anglais sans concession et qui fait la démonstration, si cela était utile, du danger de se livrer en pâture sur les réseaux sociaux si l'on en connait pas le fonctionnement. Les pièges sont multiples et terriblement délétères.


La galerie de personnages est un vrai régal, et chaque nouveau chapitre est une promesse de jubilation.
La critique de la presse anglaise est très drôle aussi : une déclinaison des styles en fonction de l'origine de la publication.

Ce focus contemporain dresse un état des lieux de notre évolution sociale, qui mêle le pire et le meilleur.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          691



Ont apprécié cette critique (66)voir plus




{* *}