Critique de bfreys

Une enquête fouillée, et prenante car racontée avec la vivacité d'une grande affection, sur deux personnalités attachantes qui ont grandi ensemble mais ont choisi des voies très différentes. Deux frères qui entretiennent des liens jusqu'à la fin de leur vie, malgré tout. Ils ont des affinités intellectuelles et connaissent la sensibilité de l'autre depuis l'enfance. Jean insiste sur le climat chaleureux et très libre dans lequel ils ont été élevés ; ils discutent de tout, ils admettent les divergences d'opinion. Ce sont les fils aînés de Charles et Madeleine Daniélou, le père absorbé par une carrière politique assez riche, ancrée en Bretagne, la mère fondatrice d'une communauté religieuse vouée à l'éducation des filles. François Mauriac disait qu'il faudrait raconter l'histoire de ce couple peu banal, dont les six enfants ont eu presque tous des destins étonnants. le mystère Daniélou intrigue encore.