Critique de soleil23

Il faut dire que la couverture de ce roman laisse présager un récit plein de romantisme car il s'agit, encore une fois, d'une histoire de femme et j'imagine, mes chères amies lectrices, que je ne suis pas la seule à vouloir dénouer ce ruban rouge !!! Allez, je commence la lecture et je trépigne d'impatience et de curiosité car je n'ai jamais lu à Emmanuelle de Boysson. La découverte étant l'un des plaisirs recherchés par la lecture, j'essaie de choisir de nouveaux horizons et des noms inconnus (de moi) et même de prendre des risques.
L'Auteure raconte la Bretagne et Emilie : de la première, elle dépeint la nature sauvage, le petit village de «Locronan» et les gens qui survivent au jour le jour et de la seconde, elle décrit l'esprit vif et la passion pour les livres. L'une et l'autre sont indomptables !
Emilie découvre la vie à Paris et sera même conviée, grâce à sa plume, à des salons de dames lettrées. Dans le cercle fermée de la « Chambre bleue », les commérages côtoient les poésies et les mesquineries égalent les jeux de séduction, Emilie fait son apprentissage dans ces boudoirs littéraires. J'étais ravie de la suivre pas à pas mais j'ai trouvé la fin injuste pour cette femme, pas vous ?

Zut je viens de voir que ce n'est plus ma couverture qui s'affiche !