Critique de Heindryckx

LES ANNEES SOLEX DE L'AUTEUR EMMANUELLE DE BOYSSON 218 PAGES EDITIONS HELOISE D'ORMESSON 2 FEVRIER 2017
UN LIVRE EXCELLENT.
Alsace, 1969. Juliette passe des vacances avec sa cousine Camille chez leurs grands-parents. Elle fait la connaissance de Patrice dont elle tombe amoureuse. Les revendications de mai 1968 sont toujours présentes dans les esprits et les deux jeunes filles aimeraient s'évader du cocon familial.
Mon avis :
Une très belle émotion se dégage de ce livre. On oublie jamais son adolescence, on aimerait par moment y retourner... Bons ou mauvais souvenirs, ils sont encrés en nous... Nos quinze ans, nous souhaiterions tant les avoir encore... Aimerions-nous les mêmes personnes ? Notre vie d'adulte aurait-t-elle été différente ?
J'ai vraiment aimé ce roman, nostalgie quand tu nous tiens... Je n'ai pas connu l'époque des solex mais dans ce récit : les boums, la mode, être amoureuse, c'est un pan de ma vie : les querelles avec les parents, la rébellion, ne pas se sentir comprise… Tous les ingrédients sont là, c'est chouette de refaire un tour dans le passé avec cette histoire.
Un très beau récit qui m'a fait vagabonder dans mes années collège. Pendant quelques heures, j'ai retrouvé ma jeunesse. Lorsque nous grandissons la vie devient tellement triste par moment… Même si les années défilent devant mes yeux, jamais, je n'oublierai ces souvenirs merveilleux. Merci à Emmanuelle de nous les faire revivre à travers sa mémoire.
A lire absolument.
GO en librairie.