Critique de Ahoi242

Petit livre publié aux éditions Hélium, Cher auteur : 50 lettres de refus imaginaires à des chefs d’œuvre imagine des lettres de refus à cinquante auteurs de chefs d’œuvre de la littérature : la liste va de Don Quichotte de Miguel de Cervantes à Dieu pour La Bible en passant par Kafka pour la Métamorphose, à Flaubert pour Madame Bovary, à Homère pour L'Iliade et l'Odyssée, Shakeaspre pour Hamlet et Othello ou le Meurtre de Venise et bien d'autres. Peut-être le moins connu (pour moi en l'occurence) est Dr. Seuss avec Les Oeufs verts au jambon. Certains auteurs (Shakespeare, Dickens, Homère, Melville, Robert Louis Stevenson) ont droit à deux lettres de refus.

Comme c'est le cas dans ce type de livres de listes, c'est inégal, parfois facile - par exemple, le reproche fait à Les Quatre Mousquetaires de ne présenter que trois mousquetaires, ce qui risque de désorienter le lecteur ou la suggestion à Beckett que Godot arrive au final -, dispensable (Les prophéties de Nostradamus) mais globalement d'une lecture plaisante* et plutôt drôle.

On trouve entre autres la suggestion à Kafka de changer le titre de son livre car « en termes de recherche Google le titre ne semble pas très bien fonctionner », celle à Graham Greene de « rendre un peu plus stupide » son Notre agent à La Havane car son « écriture est trop intelligente pour le lectorat habituel », à Thomas Mann de changer le format de sa novella, La mort à Venise, qui se prêterait mal en cas d'adaptation en film aux placements de produits, à Miguel de Cervantes de ne pas situer son action en Espagne mais plutôt au Far West ou celle à Sophocle de remplacer la mère d’Oedipe par sa belle-mère.

Ici et là, aussi des anachronismes comme l'exploitation par Dante du « riche sous genre « anciens mystères italiens » qui a fait la fortune de Dan Brown », la comparaison de Madame Bovary avec 50 nuances de gris, Orgueil et préjugés avec Bridget Jones ou l'apparition des Simpsons dans le refus à Homère dont le pseudonyme serait un hommage à la série humoristique.

Et il y aussi des références à l'univers de l'édition comme la publication uniquement en livre numérique ou le prix de la version de poche (pour Tolstoï), les changements de titres de livres (pour Kafka) ou des changements dans l'histoire ou le nom des personnages (pour Melville), le choix d'une autre maison d'édition (pour Faulkner) et autres références**.

Le choix de la madeleine par Proust est savoureux (davantage que la madeleine en question mais après tout De gustibus non est disputandum) : « Par simple curiosité : de toutes les merveilles qu'offre la douce France en termes de pâtisserie, pourquoi-a-t-il fallu que vous choisissez la madeleine, ce morceau de pâte insignifiant, spongieux, étouffe-chrétien ? Alors qu'il y a le saint honoré, les macarons, la tarte Tatin, les éclairs : pourquoi la madeleine ? ». le refus à Raymond Chandler pour le Grand Sommeil écrit à la façon de Chandler est une belle réussite et un bel hommage.

Au final, le livre de Riccardo Bozzi est un bel hommage à ces chefs d'oeuvre et donne envie de les lire ou les relire. En ce sens, le livre réalise bien son ambition.

* D'autant que celle-ci est agrémentée de dessins en bichromie (noir et jaune) de deux dessinateurs italiens.

** A la fin du livre, il y a une courte procédure pour soumettre un manuscrit à l'éditeur. Curieux de savoir la teneur de leurs lettre de refus.