Critique de Lexx54000

Nord de la Lorraine, dans la ville de Villerupt, connu pour son festival du film italien mais surtout pour ce coeur de la Lorraine en faillite industrielle, où le chômage est au plus haut.

C'est dans ce décor que vit Figuette, ouvrier à la chaine mais aussi père célibataire depuis que sa femme Moïra a décidé de partir du jour au lendemain sans donner de nouvelles à part une photo d'elle publiée sur Facebook.

L'été arrivant à grands pas, l'usine qui l'emploie risque de mettre la clé sous la porte, les salaires ne sont déjà plus versés, il décide de lutter avec ses collègues à leurs manières... Mais, Figuette est le père d'une petite Zoé, à qui il a promis des vacances à la mer.

Pour sauver la situation, Figuette décide d'inventer des vacances dans le sous-sol de sa maison, avec astuces et folie comme il a pu le faire pour séduire Moïra à l'époque... et peut-être pour la reconquérir à nouveau !

Un premier roman complètement dans l'air du temps et qui fait du bien (parce que certains passages sont extrêmement drôles). Ce roman est vrai, touchant, où les mots sont justes, où la vérité de la vie est présente.

Dans un style simple, à la fois en français et en italien (car, oui, le nord de la Lorraine et fortement d'origine italienne), Jérémy Bracone fait de ce premier roman un drame social et une comédie tragique.

Entre passion amoureuse, folie pour faire rêver sa fille et solidarité ouvrière, ce premier roman très réussi est un condensé d'humour, de révolte et d'amour.