AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mallaurylit


Cher Jérémy,

Je suis une éternelle rêveuse et j'avoue les contes de fées c'est un peu mon truc. C'est de l'espoir, c'est des possibles quand tout parait inaccessible, c'est des promesses d'un demain ou les derniers soucis s'évanouissent, ce sont des fantasmes pour quand le quotidien est pas fantastique, pas si magique, c'est des ailleurs quand le ici ressemble à de mornes plaines, c'est des échappatoires quand on ne sait pas partir de là où on est.

Dans ton livre, il y a de cela….

C'est le « il était une fois un jeune prince qui vivait dans un pays en pleine bataille, victime d'un méchant monstre, le dé-localisateur sournois et sans morale aucune (dans les contes de fées la morale est importante…). Un jour il rencontra une jeune femme, prisonnière d'un quotidien qu'elle refusait et en tomba éperdument amoureux (Dans les contes de fées, il y a toujours de la romance !!). Alors, il l'emmena visiter des mondes merveilleux, des châteaux imaginaires, il inventa pour elle les plus magiques moments, il lui offrit un royaume. Ils se marièrent et eurent des…euh, non, un enfant….

Bon, d'accord, à partir de là ça commence un peu à bugger, mais pas tant que cela. Parce que quand la situation devient désespérée, interviennent les bonnes fées. Bien sûr, on va rencontrer une vilaine sorcière jeteuse de sort mais pour que le conte de fées soit plus beau, plus extraordinaire, il faut du tragique, du dramatique, du qui te donne envie de te révolter, de te dresser contre le vilain (le dé-localisateur et le déserteur enfin la désertrice…)

Ton roman, c'est comme cela que j'ai choisis de le lire, parce qu'il y a de l'enchantement dans ton écriture, une créativité tendre et bouleversante pour raconter une histoire d'aujourd'hui, Tu parsèmes dans tes pages des notes de poésie et de légèreté même quand l'instant ne l'est pas.

Cette fantaisie dans l'intrigue illumine cette cité ouvrière du nord de la France. C'est un regard différent, un récit de passion, qui met en avant la solidarité, les amitiés vraies, et qui aborde une réalité économique qui laisse peu de place au rêve, c'est beau et bouleversant, c'est original et enthousiasmant, un très bon premier roman.
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}