Critique de Kittiwake

Après les mines, ce sont les usines menacent de mettre sur la touche la bande de potes. En Lorraine, les relents d'une Italie lointaine continuent à illuminer le décor industriel. Mais la fin de rêve a un nom : délocalisation. Et l'église de métal qui se dresse au centre de la ville est témoin de la décrépitude ambiante : naguère prototype et garante d'une réussite économique, elle ne vaut pas plus que son poids de rouille, le prix d'un pavillon modeste.

Pour Figuette, le désastre ne s'arrête pas là, la mère de Zoé s'est envolée, et avec elle, les colères, les éclats de verre, l'immaturité, mais aussi les soirées de plaisir, la beauté, la fougue de sa jeunesse.

Pas de travail, pas d'argent. Impossible de quémander auprès de la famille ou des amis, il faut alors réinventer le quotidien pour offrir des vacances de rêves à l'enfant, à grand coup de bluff et de selfies .

Roman social, sur fond de crise économique, et roman d'un amour perdu, voué à un échec programmé.

Dans un style mâtiné d'italien, et de langue du terroir, Jérémy Bracone révèle avec ce premier roman une vraie disposition pour transcrire les émotions qu'elles s'apparentent à la colère ou à la passion amoureuse.

Lien : https://kittylamouette.blogs..