Critique de lipinha

Figuette ouvrier travaillant dans une usine en Lorraine mène une vie simple entre l'usine, le Spoutnik (bar du coin), ses amis et sa vie de famille avec sa femme Moïra et sa fille Zoé.

A la veille d'une délocalisation imminente de l'usine couplée et après le départ de sa femme, Figuette se retrouve dans une situation délicate à devoir gérer les traites de la maison, les factures et la garde de sa fille. Il essaye de faire bonne figure face à ses amis et compte malgré tout honorer sa promesse d'emmener Zoé à la mer.

On navigue d'un côté dans le passé de Figuette et Moïra : leur rencontre, leur relation ponctuée par de nombreuses crises et tous les efforts de Figuette pour amener de la vie et de la folie dans leur couple. On s'interroge beaucoup sur Moïra qui semble être une femme très fragile et avec un tempérament compliqué.

De l'autre dans le présent, un présent qui ne se conjugue plus à deux avec Figuette qui fait face et se remémore tous les souvenirs du temps passé avec Moïra. Malgré les difficultés qui l'accablent, Figuette ne montre pas sa faiblesse à ses amis et va tout faire pour mettre des étoiles dans les yeux de sa fille et l'emmener malgré tout en vacances.

Petit à petit, on se rend compte que tout n'est pas blanc ou noir. Apparaît en creux, un Figuette pas si parfait, qui s'est laissé aller à la routine de son couple et qui passe plus de temps auprès de ses amis au Spoutnik plutôt que sa famille.

Quoiqu'il en soit, une agréable lecture dans laquelle on retrouve différents thèmes assez bien traités.