Critique de Olivia-A

Dans Danse avec la foudre, un père tente, avec maladresse et désespoir, d'apporter autant de joie que possible à sa fille, dans l'espoir fou que cela fasse revenir sa femme, partie un beau jour sans donner d'explications. Pour Moïra, Figuette a inventé les plus belles illusions, bâti les plus beaux décors de carton-pâte pour l'aider à s'évader du quotidien, pour l'emmener loin de la Lorraine industrielle en décrépitude dans laquelle elle a grandi. Il croyait construire ainsi un amour inébranlable, mais le quotidien a fini par les rattraper, et maintenant Figuette, seul, n'a plus les moyens d'emmener sa fille en vacances à cause du plan social qui se profile à l'horizon. Bien décidé à ne pas baisser les bras, il redouble d'imagination pour offrir à sa fille une échappée digne de ce nom…

Dans un style brut et vrai, Jérémy Bracone raconte la vie à Villerupt, cette ville de Lorraine où il a grandi. Il raconte la fraternité des gens du cru, enfants d'ouvriers ou de miniers ayant grandi là tous ensemble, entre les potagers partagés et le Spoutnik, la brasserie du coin. Solidaires avant tout, ils retapent les maisons les uns des autres en se servant dans les stocks de l'usine, ils refont le monde autour de barbecue dans les potagers partagés, et répondent toujours présent quand un camarade est dans la panade. Ils n'ont pas froid aux yeux et n'hésitent pas à prendre des risques pour aider ceux qui ne leur ont rien demandé – une sacré leçon de vie.

Au milieu d'eux, se développe cette histoire d'amour un peu dingue, ce bon gars tombe fou amoureux de cette gamine un peu folle, dont les improbables excentricités n'ont d'égal que les excès de mélancolie. Transcendé par sa muse, Figuette fait tout pour la rendre heureuse, se plie à ses moindres caprices, réinvente pour elle un monde merveilleux dans son petit studio d'ouvrier. Bouleversant de sincérité, cet amour nous émeut, nous enivre, nous attriste aussi. Face au désespoir dans lequel l'a plongé le départ de Moïra, les efforts de Figuette pour sa fille n'en sont que plus touchants et on ne peut qu'aimer ce père un peu bancal mais si bien intentionné. Vous l'aurez compris, ce roman m'est allé droit au coeur – une très belle découverte.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..