Critique de yoshi73

Quand l'histoire commence, Georges Talboys rentre d'Australie où il a passé près de trois ans. Il revient après s'être constitué une petite fortune et n'a qu'une hâte : retrouver sa femme et son fils. On comprend vite que c'est pour offrir un bon train de vie à sa femme qu'il a quitté l'Angleterre du jour au lendemain en lui laissant un simple message. Fort de sa nouvelle fortune, Georges est persuadé que sa femme l'attend les bras ouverts. Il est confiant en l'avenir.

A peine arrivé en Angleterre, Georges rencontre Robert Audley, une de ses connaissances. Alors qu'ils prennent un verre ensemble, Georges, en lisant le journal, tombe sur un avis qui le plonge dans la plus grande tristesse : l'avis de décès de sa femme. Tout son monde s'écroule. Il va pouvoir compter sur l'amitié de Robert qui va prendre le pauvre Georges sous son aile. Pour lui changer les idées, Robert lui propose de l'accompagner chez son oncle, lord Audley, qui vient de se remarier avec une femme beaucoup plus jeune que lui. Georges accepte.

Le comportement de lady Audley semble très étrange puisqu'elle fait tout pour éviter de rencontrer les deux hommes. Si bien que pour découvrir à quoi ressemble cette femme dont tout le monde vante la beauté, Georges et Robert peuvent compter sur Alicia, la fille de lord Audley, qui leur montre une peinture réalisée récemment représentant lady Audley. En découvrant ce tableau, Georges devient mutique. Robert ne comprend pas l'attitude de son ami mais ne s'en inquiète pas. C'est lorsque son ami disparaît sans laisser de trace le lendemain que Robert va commencer à s'inquiéter. Il va tout faite pour le retrouver. Dès le départ, il sent que cette disparition est liée à la mystérieuse lady Audley. C'est au nom de l'amitié qu'il va mener son enquête pour savoir ce qui est arrivé à son ami et pour éclaircir l'identité de lady Audley.

Ce roman est très agréable à lire. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait quelques longueurs, d'autant plus que les différents éléments de l'intrigue sont donnés au lecteur relativement tôt et que la fin du roman ne présente pas de réelle surprise.