Critique de StCyr

Robert Audley est un avocat sans cause, flegmatique et oisif. Il se fait un plaisir de retrouver un vieil ami, George Talboys, qui revient d'Australie où il était partit pour y faire fortune. Les deux compères font se retrouver lors d'un séjour dans le vaste domaine d'Audley Court dont l'heureux propriétaire n'est autre que l'oncle de l'avocat, le baronnet Audley, homme riche et heureux époux d'une femme enjôleuse et évaporée. Mais au cours du séjour dont chacun se faisait un plaisir de jouir, George Talboys disparaît subitement dans des conséquences mystérieuse. Notre avocat va mener l'enquête durant laquelle il aura affaire à forte partie.

Présenté comme un roman précurseur du roman policier, le secret de Lady Audley, oeuvre de Mary Elisabeth Braddon, pendant féminin et contemporaine de William Wilkie Collins, est une oeuvre remarquable qui ne comblera cependant pas les amateurs du genre policier (point de policier, ni de détective menant l'enquête) car les épisodes sont assez prévisibles et il n'y a point de rebondissements inattendu à la Agatha Christie (merci la quatrième de couverture). Non, c'est plutôt le charme indéfinissable que partage les meilleurs romans victoriens qui donne tout son prix au présent ouvrage. Un roman de belle facture.