Critique de Calliope2017

Encore un classique méconnu que j'ai beaucoup apprécié !

Ce roman feuilleton nous plonge dans l'Angleterre du XIXe siècle à travers une enquête qui rappelle celles, plus tardives, écrites par Agatha Christie. Les personnages stéréotypés à première vue ne le sont en fait pas du tout, et chacun a sa complexité : du héros Robert Audley, avocat indolent converti en enquêteur suite à la disparition de son meilleur ami, à Lucy Graham, la belle jeune fille innocente uniquement en apparence, en passant par Phoebe Marks, la soubrette.

Bien que le fameux « secret » de Lady Audley se devine assez rapidement (peut-être le roman a-t-il un peu vieilli), le roman réussit à être un « page turner » véritablement passionnant ! On ne saisit d'ailleurs vite que l'essentiel de l'intrigue, et il y a encore beaucoup de rebondissements et révélations insoupçonnables du lecteur jusqu'à la fin – peut-être même un peu trop pour être vraisemblable parfois, mais c'est aussi l'esprit du roman feuilleton ! Les descriptions sont très réussies et visuelles et nous permettent de nous immerger dans cette lecture et dans cet univers.

Dommage qu'il y ait (comme dans tous les livres des éditions Archipoche d'ailleurs) autant de coquilles, fautes d'orthographe et erreurs de traduction… cela gâche vraiment le plaisir de la lecture… il serait temps qu'ils embauchent des relecteurs !