Critique de Wordsoflove

Merci à Loraline pour le renouvellement de sa confiance, j'ai lu ce livre en service presse, mais je l'ai aussi acheté car cette série fait partie de celles que je relirais.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Alexandra et Nathaniel, mais aussi les autres personnages forts de ce livre.
Dans le second tome nous les quittions avec beaucoup d'interrogations, notamment concernant le travail d'Alexandra, mais surtout sur la suite donnée à leur relation.
Ce tome 3 ne fait pas exception, la force de cette auteure est de nous faire vivre avec des personnages plus vrais que natures. Nous sommes immergés au coeur de leurs vies, et pouvons vibrer aux rythmes de leurs émotions.
J'écris cette chronique quelques jours après, mais je suis encore avec eux, je sais que je vais avoir du mal à les quitter. Je me suis vraiment attachée à ses personnages et leur histoire pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, le fin mot de l'histoire professionnelle d'Alexandra m'a laissé un goût amer, peut être car je sais que la base des faits est véridique, et malgré le pouvoir des mots, la tournure romancée n'en reste pas moins écoeurante pour ces personnes prises dans le jeu hiérarchique.
De plus, ce que j'adore dans les livres de Loraline c'est que nous découvrons et apprenons beaucoup de chose sur la vie militaire, (ici les pilotes de chasse). La véracité des faits, les détails apportés tout cela donne une matière très spéciale à ses livres.
Dans ce tome, elle nous plonge aussi dans la vie quotidienne mais coté vie civile, on en apprend plus sur « la base arrière » les proches, les femmes qui restent au pays. Leur quotidien dans l'attente de nouvelles, tout en continuant à vivre "simplement", les enjeux de cette "normalité", c'est très prenant et surtout poignant, et même si on sait des choses, le rappel mais surtout la mise en lumière faite par l'auteure m'a beaucoup touché, et elle a su me faire ressentir des émotions intenses.
Le clin d'oeil (ok c'est un peu plus que cela…) fait aux Seal de sa duologie unité d'élite, m'a donné envie de la relire pour me replonger avec eux, et les redécouvrir encore.
Et puis, un des fils rouges de ces 3 tomes est la confiance en soi, dont est quasiment dépourvu Alexandra, mais dont Nathaniel déborde. Ici nous avons donc la consécration, Nathaniel qui met en oeuvre ses rêves d'enfants, notamment avec la course du Bol d'or que l'on découvre de l'intérieur, mais aussi l'évolution flagrante d'Alexandra.
J'ai aimé suivre l'évolution mais surtout l'épanouissement de ces deux personnages, tout au long de ce tome grâce à l'amour qu'ils se sont promulgués.
Cette trilogie est un condensé d'émotions, et l'auteure nous les apporte avec parcimonie, égraine les sentiments et les laisse grandir en nous de façon crescendo pour nous emporter jusqu'au « bang » du mur du son.