Critique de angelita.manchado

Connor fête son anniversaire. Il doit passer quelques jours dans sa famille car il n'a pas de missions.

Il apprend à conduire et il apprend qu'il doit remplacer un de ses camarades pour une mission en tant que garde du corps auprès de deux jeunes Français. Il part pour le Burundi.

Le lecteur n'entre pas dans le vif du sujet et franchement j'ai eu un peu peur car, pour tout dire, je me suis ennuyée au cours des 100 premières pages. Heureusement que le reste du roman est mené tambour battant. Trop peut-être ? En effet, à un moment donné, j'ai dû m'arrêter et m'interroger. Pourquoi me focaliser sur tout ce que vivent Connor, Henri et Ambre alors que l'auteur décrit admirablement bien la savane, les animaux, la dureté de la vie ? J'ai bien fait de prendre un peu de recul car j'ai, alors, pu tout savourer. J'ai encore un petit bémol à rajouter. Ce ne sont pas des critiques négatives, loin de là, que ce premier paragraphe. Comment ont-ils pu vivre tout ce qu'ils ont vécu, sous la chaleur torride de la savane du Burundi, au milieu d'éléments hostiles, face à ceux qui les poursuivent, en vivant des aventures difficiles de cette façon ? Certes, à des moments, l'auteur nous les décrit très fatigués. Mais pour autant, quelques minutes après, ils repartent et les aventures continuent. Est-ce dû à l'adrénaline ? On pourrait le comprendre pour Connor, vu son entraînement d'élite. Moins pour Ambre, même si la jeune adolescente a quand même exercé l'escalade.

Je finis donc avec mes critiques et je m'intéresse aux personnages. Connor grandit. Il doit toujours faire face à la maladie de sa mère qui devient de plus en plus préoccupante. Sa grand-mère, dans la confidence, s'inquiète beaucoup pour lui. Elle ne veut absolument pas le voir mourir. Un dans la famille, ça suffit. Connor continue son apprentissage. Il a appris à conduire. Ses relations avec ses camarades sont de plus en plus fraternelles. Dans ce tome, l'auteur lui donne une nouvelle dimension. Il doit se débrouiller seul avec les deux jeunes adolescents qu'il doit protéger. Il doit prendre des décisions. Il se sent seul et vraiment responsable d'eux. D'ailleurs, il y a toujours cette peur d'échouer surtout que la situation est différente par rapport aux missions précédentes. Il se sent trop jeune face à ce milieu hostile, cette prise de pouvoir, ces rebelles, ces braconniers. de plus, il n'a rien pour se repérer.

Henri est, quant à lui, un tout jeune garçon, dont Connor devient le héros. Après quelques hésitations, Ambre lui fera confiance. Il faudra lire le roman pour savoir pourquoi. J'ai bien aimé ces deux enfants.

Le roman a également une dimension assez politique puisque nous avons l'histoire de la paix fragile au Burundi. Tout est fait pour éviter la guerre civile mais aussi pour se développer grâce à l'argent des puissances étrangères. Il faut également cacher ce qui pourrait faire la fortune du pays, mais aussi le déplacement des populations. Qui dit Savane, dit également braconniers qui tuent pour des trophées, pour faire commerce d'animaux…
Lien : https://livresaprofusion.wor..