AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jfbonne


Que dire... à part que j'adore :D

Adolescent, j'avais beaucoup de mal à quitter l'univers des romans qui me plaisaient, à me séparer de ces personnages auxquels je m'étais attaché et que j'aimais tant. C'est pour cela que je choisissais souvent de gros pavés, pour prolonger le plaisir de la lecture...

Un jour, au cours d'une conversation, une personne m'a dit que le cycle de Ténébreuse me plairait certainement : un grand grand merci à elle !

Dans un cycle, je lis toujours les romans dans l'ordre chronologique, et après avoir lu ce premier opus, j'ai continué à acheter les autres tomes, en poche, 3 par 3 : 34 volumes au total, de 250 à plus de 600 pages chacun, soit plus de 12000 pages :D :bonheur:

Le cycle de Ténébreuse ne peut évidemment pas échapper à la qualification de Planet Opera, bien que je ne connaissais pas ce concept à l'époque : on y suit la vie de lignées de personnages, sur plusieurs générations, et c'est un réel plaisir de les voir évoluer, de voir ce que leurs descendants deviennent, etc...

Quand le récit se passe sur plusieurs centaines d'années, il vous arrive de lire la description d'un événement qui se déroule dans la continuité de l'histoire, avec des personnages qui vous sont familiers, qui ont leurs contraintes, leurs goûts, leurs objectifs... et à la lecture de cet événement, vous trouvez cela "normal", presque anecdotique... sans vous rendre compte qu'en réalité vous êtes en train de vivre un événement historique !
Et, quelques tomes plus tard, donc après quelques dizaines voire centaines d'années, quel plaisir lorsque vous entendez les descendants de ces protagonistes évoquer cet événement historique, comme une légende, alors que - vous - vous y étiez ! vous étiez présent, vous l'avez vécu en direct !!!

Pour synthétiser, je dirais que le cycle se compose de trois grandes périodes : l'arrivée d'humains venus de l'espace et cette souvenance dans la mémoire de leurs enfants qui doivent s'établir sur la planète Ténébreuse; s'en suit une longue période type moyennageuse avec chateaux-forts et technologie magique, la technologie terrienne ayant été oubliée faute de ressources nécessaires; puis la cohabitation de ceux qui sont devenus ses autochtones avec les humains venus de l'espace suite à la redécouverte de la planète par l'empire galactique.

Tant de facettes abordées dans une société; tant d'aventures, individuelles et collectives; de la gestion; des découvertes, aussi bien géographiques que... d'autres aspects de l'environnement...

Merci Marion Zimmer Bradley de m'avoir emporté, de m'avoir fait rêver !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}