Critique de FeyGirl

Sur Ténébreuse, le jeune Larry Montray, fils de Wade Montray déjà rencontré dans d'autres romans du cycle, est fasciné par ce monde et désire le découvrir, au contraire de la majorité de ses compatriotes. Il s'aventure dans les bas-fonds de la capitale, est attaqué par des voyous et sauvé par Kennard Alton, l'héritier d'une des plus grandes familles locales. Très rapidement, Larry est invité par Kennard dans son domaine et affronte les dangers de la planète.

Ce roman est l'un des premiers écrits de ce cycle, alors que l'auteure n'avait pas figé son univers : ceux qui connaissent la saga y repéreront de nombreuses incohérences avec les tomes postérieurs, que ce soit dans la vie ténébrane ou dans le profil de certains personnages. Mais ce n'est pas gênant pour la lecture de ce récit, qui sert avant tout à mettre en lumière les incompréhensions entre deux sociétés très différentes, à un moment clef de l'histoire de la planète.

Par contre, l'intrigue elle-même est d'un intérêt relativement mineur : deux adolescents apprennent à se connaître et s'apprécier malgré leur différence de culture, ils parcourent des zones inconnues de ténébreuses et surmontent les dangers ensemble. Malgré tout, le roman offre peu de surprises et manque d'enjeu : il n'est pas le plus palpitant du cycle, loin de là.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..