Critique de Meygisan

J'ai énormément apprécié le traitement de la rencontre à travers ce tome de Tenebreuse. En effet Marion Z Bradley, épaulée par Mercedes Lackey, va permettre aux Tenebrans de rencontrer leurs semblables, leurs ancêtres. le choc des cultures promet d'être passionnant et le tome tient toutes ses promesses. Elle choisit de nous montrer cette rencontre sous la couleur de l'intelligence et non sous le joug de la guerre, comme c'est trop souvent le cas lorsque ce thème est traité, que ce soit en littérature ou au cinéma. La rencontre avec des extraterrestres est pratiquement tout le temps perçue de manière envahissante, menaçante, dangereuse. Bradley choisit plutôt la vraie rencontre, faite de respect, d'échange mutuels, de considérations politiques, culturelles et religieuses visant en enrichir les deux peuples. La rencontre se fait également au niveau des genres puisque la sf ( avec l'arrivée des Terriens) vient se heurter à la fantasy ( les ténébrans et leur culture datant de l'âge dit du fer). Les technologies permettant le voyage dans l'espace rencontrent les épées et le Laran ( la magie).
C'était plutôt risqué mais les deux auteures relèvent le défi haut la main, et donnent au récit une profondeur et une cohérence essentielles à sa réussite basée avant tout sur les échanges respectueux entre les différents personnages. Les à priori belliqueux sont complètement gommés, et la rencontre des peuples se fait loin des habituels clichés que sont la conquête, la convoitise, la cupidité ou des motivations mercantiles. Ces quelques clichés sont abordés notament à travers le personnage de Ryan Evans, qui englobe à lui seul tous les côtés pervers d'une telle rencontre mais il ne reste qu'en second plan et ses activités sont vite détruites ou mises en défaut.
La découverte réciproque des deux peuples se fait progressivement et prône le respect et Marion Z Bradley n'a de cesse de prouver qu'une telle rencontre est possible, rappellant ainsi tous les épisodes malheureux de notre histoire terrienne. Cela semble utopique mais elle explore cette rencontre sous tous ses aspects, par le biais de discussions et déchanges entre personnages, par ailleurs passionnants et d'une justesse à couper le souffle. Tout y passe, politique, philosophie, sciences, technologies, croyances religieuses et légendes locales, ethnologie, langue. Tous les échanges qui abordent ces thèmes sont fondés sur le bon sens et la raison, et tendent à prouver que l'être humain est profondément enclin à l'entente, une (re)découverte altruiste, riche et réciproquement profitable, malgré l'éloignement culturel et l'évolution parallèle complètement différente de deux peuples pourtant issus d'une même espèce.
Enfin comme pour argumenter tout cela, Marion Z Bradley ( je ne cite pas sa comparse car je n'ai pas senti de différences stylistiques nettes) choisit de s'attarder sur plusieurs personnages. Ici point de personnage central plus important que les autres, on est tous au même niveau. Et chacun met à sa manière ses compétences et son talent au service de l'histoire, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Et comme le titre de ce tome l'indique, c'est pour le lecteur ( autant que pour les protagonistes) une véritable redécouverte de Ténébreuse qui s'offre à lui.