Critique de BazaR

Ce tome me redonne foi dans la romance de Ténébreuse.

C'est certainement parce qu'il aborde l'un de mes thèmes favoris : la découverte d'une autre culture. Un vaisseau d'exploration de l'Empire Terrien tombe par inadvertance sur cette planète, y enregistre des phénomènes météorologiques inexplicables, décide d'aller voir de plus près et tombe sur la civilisation originale qui s'y est développée. Les Terriens comprennent vite que les Ténébrans sont les descendants des passagers d'un de leurs vaisseaux perdus, avec peut-être quelques ajouts locaux à leur génétique.

La découverte mutuelle est très agréable à suivre. Elle commence plaisamment par des échanges musicaux qui leur permettent de s'étonner de leurs connexions et se poursuit par des dialogues savoureux partiellement télépathiques où chaque mot prononcé provoque l'étonnement de l'interlocuteur et une avalanche de nouvelles questions.
Mais la compréhension mutuelle a ses limites, d'ordre moral et éthique surtout. La méfiance reste toujours présente. Les auteurs choisissent de plus de maintenir la distance en gratifiant les Terriens d'une incrédulité, en l'occurrence peu scientifique, vis-à-vis des dons télépathiques omniprésents dans la société ténébrane. Si leur scepticisme crasse (pour la plupart d'entre eux) et leur absence de curiosité scientifique m'ont irrité, ils ont l'avantage d'accentuer les ressorts dramatiques.

Bon je trouve qu'il y a tout de même des imperfections : certains dialogues gnangnans (une constante dans tous les romans de la série que j'ai déjà lus), de trop nombreux débats sur des sujets d'actualité pour nous (drogue, limites éthiques de la science, contraception contre religion) mais que j'imagine partiellement réglés dans un empire galactique, un méchant de service un peu cliché…
Mais ceci est bien compensé par les joies de la découverte partagée, des personnages attachants dont certains subiront un destin tragique, l'énigme à peine abordée des « chieris » qui attise ma curiosité et le retour du Vent Fantôme que l'on n'avait pas entendu souffler depuis le premier tome où il était si important.

L'association de M.Z. Bradley et Mercédès Lackey fonctionne bien. Je n'ai jamais rien lu de cette dernière mais c'est peut-être à tester. Si vous la connaissez n'hésitez pas à me donner votre opinion.
Pour ce qui est de Ténébreuse, c'est décidé, je continuerai la romance.