Critique de Kenehan

« Le secret d'Avalon » consiste en trois textes à trois époques différentes dans l'univers arthurien tel que développé par Marion Zimmer Bradley.

Le premier fait directement suite au roman précédent, « La colline du dernier adieu ». L'occasion de découvrir la suite de l'histoire autour du fils d'Elane et de Gaïus. le second n'a laissé que peu de traces tant je me retrouvais dans l'incapacité à créer du lien pour générer un peu d'intérêt. le troisième développe la jeunesse de Viviane et prépare enfin à la conclusion de l'histoire qui couvrira le règne d'Arthur.

Comme Marion Zimmer Bradley pose le principe d'un cycle de réincarnations et s'axe autour de la dame d'Avalon notamment, on se lasse face à une forme de répétition tragique des destins avec des amours compliqués qui s'achèvent généralement dans le sang et la mort. Ils s'aiment, ils souffrent et enfantent pour que la génération suivante recommencent ce même cycle sans fin.

Par conséquent, même si ce tome comme le précédent peut se lire indépendamment du reste, je regrette quand même de n'avoir pu remonter aux sources de ce cycle tout en me disant que l'aspect répétitif aurait gâché mon plaisir. de même, je suis déçu d'être passé à côté de l'intégration de Boadicée dans ce cycle puisque le tome n'existe pas en France. Autant dire que je referme le présent livre avec la volonté de passer directement aux « Dames du lac », origine et conclusion de cette saga.