Critique de Souri7

Souri7
23 septembre 2016
Deuxième tome de la série Flavia et deuxième meurtre que notre jeune enquêtrice passionnée de poison doit résoudre. Bon, avant de commencer, je dois corriger une erreur lors de mon avis sur le premier tome : je disais que le récit se déroule à la fin du XIXe… alors qu'en réalité c'est plus 1950. Cette erreur vient du fait que la famille de Luce vit un peu en châtelain dans un petit village et … allez savoir pourquoi… je m'étais mis dans la tête fin XIXe.

Bon côté récit : du vrai Agatha Christie dans le texte et l'enquête !
Des marionnettistes viennent à Bishop Lacey et y organisent un petit spectacle. Lors de cette soirée, le marionnettiste est assassiné en direct devant quasi tout le village (pas nombreux le village soit dit en passant ). Flavia décide de mener l'enquête et très vite elle découvre que ce meurtre est lié au passé d'un membre du village ….
Franchement … rien à dire de négatif sur le livre. Les personnages sont déjantés, voire étranges. Nous avons Flavia qui n'hésite pas à faire des tours à ses soeurs en « arrangeant » les chocolats à la version de Luce (prévoir un masque à gaz!! ) ; les soeurs Ophélia et Daphné qui mettent tout en oeuvre pour se débarrasser de leur petite soeur…un père effacé, une cuisinière qui ne sait pas cuisiner … et mon personnage préféré : Dogger (majordome, homme à tout faire qui est revenu de la guerre changée, mais qui est toujours là pour aider Flavia à sa manière).

L'enquête est dans la droite ligne des Agatha Christie : un meurtre, et une enquêtrice (ici de 10 ans) qui mène l'enquête. Les crimes sont bien élaborés, les motifs sont travaillés… et le rendu final avec l'inspecteur Hewitt écoutant religieusement les constatations de Flavia … un vrai régal. C'est comme retrouvé le duo Hercule Poirot et l'inspecteur Japp.