Critique de XL

XL
12 janvier 2011
Née en Inde, Isis est une intouchable abusée à l'âge de dix ans par des inconnus et laissée pour morte au bord du Gange. Sa douleur muette croise celle de Susan Mac Coy qui vient de perdre son fiancé atteint de fièvre jaune. Recueillie et élevée aux Etats-Unis, elle est devenue une jeune femme accomplie à la beauté envoûtante. En épousant Horace Coltrane, l'homme de confiance du domaine administré par Susan, elle semble pouvoir enfin goûter au bonheur de vivre au milieu des roses.

Anne Bragance tisse sa toile à coups de petits paragraphes sans lien apparent : le fil rouge entre les différents personnages est une fleur, symbole du destin inéluctable qui va les amener à se rejoindre : une rose magnifique originaire de Valle del Mazaro, ramenée aux Etats-Unis par Susan Mc Coy, qui en lança la culture à grande échelle ; une rose d'une velours profond, cultivée avec amour par Horace et Isis Coltrane dans la merveilleuse Eden Valley ; une rose fatale qui permet à Isis, ivre de vengeance après la mort accidentelle d'Horace, de s'arroger le droit de vie ou de mort sur les personnes qu'elle fait enlever, séquestrer, puis exécuter s'ils se révèlent insensibles à la beauté.