Critique de mosaique92

Le mari et amant, ex-joueur de tennis, ‘'Le champion'' : « Il faut que je me fasse une raison, cette femme ne veut pas, ne veut plus partager les jours et les nuits avec un homme. Elle m'accepte seulement le jeudi, je dois m'en contenter, je m'en contente (…) Quand l'heure de la séparation approche, je ne peux plus la regarder, je n'arrive plus à la toucher. Avant le départ, il faut que je m'arrache d'elle, que je m'éloigne à la vitesse de la lumière, sinon je ne pourrais plus partir, je serais capable de m'incruster et çà, je sais qu'elle ne l'accepterait pas».
La maîtresse, ‘’La danseuse’’ : « Je veux ce que je ne veux pas et ne veux pas ce que je veux… je ne suis sans doute pas une femme facile à comprendre, à cerner (…) Je m’interdis de t’aimer parce que je ne veux plus souffrir. Pourtant, semaine après semaine, jeudi après jeudi, tu me hales vers toi, tu me tires et m’attires, tu m’obliges à m’approcher et j’ai peur de ce lent mouvement car bientôt j’arriverai au bord, et près du bord je sais qu’il suffira d’un rien pour que je tombe ».
La femme, ‘'La groupie'' : « Nous formons un couple pour le moins singulier : un homme et une femme unis par les liens du mariage qui, dans la moindre de leurs actions et jusque dans le sommeil, travaillent à l'exclusion, à la négation de l'autre (…) Voilà comme nous sommes : on a fait le tour d'un homme, il y a beau temps qu'on a cessé de l'aimer, de s'y intéresser, on se figure qu'on est enfin exemptée des tourments de la jalousie, mais il suffit qu'il se tourne vers une autre, qu'il vous la préfère, pour que cette gangrène revienne de plus belle vous miner la tête et le coeur ».

Les chapitres alternent le point de vue de chacun des protagonistes sur un mariage devenu vide de sens depuis longtemps et une liaison dans laquelle chacun a des attentes différentes et où règnent les non-dits.

Une fine analyse du trio, des désirs, des contradictions, des peurs et des évolutions de chacun, du pouvoir de ces deux femmes sur cet homme (« Dans le temps, j'étais un joueur de tennis qui comptait, qu'on admirait. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'assister à une partie qui se joue entre la danseuse et la groupie. Moi, je suis la balle qu'elles se renvoient. Qui gagnera la balle de match ? »).

Roman surprenant et bien écrit ; une lectrice a parlé à juste titre d'un ‘'élégant triptyque amoureux''.