AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 25 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une femme, la danseuse; son amant , le champion (Thibaut); L'épouse de celui-ci, la groupie....
Trois personnages seulement pour un petit livre écrit comme à trois voix: Anne Bragance donne la parole successivement à chacun en donnant au lecteur l'impression que le début de chaque chapitre est la suite du précédent, même s'il s'agit à chaque fois d'un monologue.
Le champion et la danseuse se sont rencontrés il y a vingt ans et se retrouvent amants aujourd'hui alors que le temps a passé et que l'homme s'est marié.
Amour fou, charnel, passionnel entre les amants; jalousie de l'épouse . Les thèmes ne sont guère originaux mais l'écriture interpelle, de façon personnelle, le lecteur et ne le laisse pas indifférent à cette histoire.
Remarquable, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          130
Le mari et amant, ex-joueur de tennis, ‘'Le champion'' : « Il faut que je me fasse une raison, cette femme ne veut pas, ne veut plus partager les jours et les nuits avec un homme. Elle m'accepte seulement le jeudi, je dois m'en contenter, je m'en contente (…) Quand l'heure de la séparation approche, je ne peux plus la regarder, je n'arrive plus à la toucher. Avant le départ, il faut que je m'arrache d'elle, que je m'éloigne à la vitesse de la lumière, sinon je ne pourrais plus partir, je serais capable de m'incruster et çà, je sais qu'elle ne l'accepterait pas».
La maîtresse, ‘’La danseuse’’ : « Je veux ce que je ne veux pas et ne veux pas ce que je veux… je ne suis sans doute pas une femme facile à comprendre, à cerner (…) Je m’interdis de t’aimer parce que je ne veux plus souffrir. Pourtant, semaine après semaine, jeudi après jeudi, tu me hales vers toi, tu me tires et m’attires, tu m’obliges à m’approcher et j’ai peur de ce lent mouvement car bientôt j’arriverai au bord, et près du bord je sais qu’il suffira d’un rien pour que je tombe ».
La femme, ‘'La groupie'' : « Nous formons un couple pour le moins singulier : un homme et une femme unis par les liens du mariage qui, dans la moindre de leurs actions et jusque dans le sommeil, travaillent à l'exclusion, à la négation de l'autre (…) Voilà comme nous sommes : on a fait le tour d'un homme, il y a beau temps qu'on a cessé de l'aimer, de s'y intéresser, on se figure qu'on est enfin exemptée des tourments de la jalousie, mais il suffit qu'il se tourne vers une autre, qu'il vous la préfère, pour que cette gangrène revienne de plus belle vous miner la tête et le coeur ».

Les chapitres alternent le point de vue de chacun des protagonistes sur un mariage devenu vide de sens depuis longtemps et une liaison dans laquelle chacun a des attentes différentes et où règnent les non-dits.

Une fine analyse du trio, des désirs, des contradictions, des peurs et des évolutions de chacun, du pouvoir de ces deux femmes sur cet homme (« Dans le temps, j'étais un joueur de tennis qui comptait, qu'on admirait. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'assister à une partie qui se joue entre la danseuse et la groupie. Moi, je suis la balle qu'elles se renvoient. Qui gagnera la balle de match ? »).

Roman surprenant et bien écrit ; une lectrice a parlé à juste titre d'un ‘'élégant triptyque amoureux''.
Commenter  J’apprécie          131
Deux personnes vivent une histoire d'amour vingt après s'être rencontrés. L'épouse participe à ce roman car le mari n'a pas su taire sa rencontre.
L'histoire est bien racontée vécue différemment par les trois acteurs du roman.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui met en scène un trio amoureux , une sorte de vaudeville sans théâtre , sans grotesque. Trois êtres, trois voix racontent cette relation adultère : le champion, sa groupie, sa femme et la danseuse, sa maîtresse.

Un vaudeville psychologique, où chacun évolue dans ces relations, où chacun évoque ses pensées , ses émotions, ses souvenirs. Ce roman s'ancre dans le présent de cette relation. C'est un roman choral d'amour : celui au sein du mariage, celui hors mariage...En toute franchise on découvre les relations et leurs évolutions, des réflexions sur le mariage, sur l'amour, sur le désir. Une réflexion sur les formes d'amour.
Un roman comme un poème à plusieurs voix qui laisse place à toutes les émotions sur tous les registres. L'écriture est noble, précise, soutenue et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Un roman a trois voix, le champion, sa femme nommée la groupie et sa maîtresse appelée la danseuse.
Il l'a rencontré par hasard. Rien ne s'est passé et des années plus tard, il la retrouve. Ils se voient uniquement le jeudi. Les trois personnages vont vivre comme s'ils ne savaient pas et chacun donnera son point de vue.
Un petit livre sur l'humain et ce qu'il cherche avec l'amour.
Commenter  J’apprécie          20
Anne Bragance a vraiment le don de raconter des histoires; un style pur, imagé, des sentiments à fleur de peau qui donnent le frisson..
Après "Le lit", voici "Danseuse en rouge", écrit il y aura bientôt deux ans et que je viens juste de découvrir.
C'est encore une histoire d'amour, mais écrite ici à trois voix (j'aurais dû dire à 6 mains, mais on les entend si bien parler tous les trois !). le mari (Champion, ou Thibaut), la femme (la Groupie) et la maîtresse (la Danseuse). Chacun écrit ou narre successivement un chapitre, ajoutant son point de vue, corrigeant la version de l'autre jusqu'au dénouement...
Un homme et une femme se sont rencontrés il y a vingt ans dans une boite de nuit, l'homme invite la femme, cette dernière l'invite quelques jours après à passer une nuit avec elle. Puis plus rien, la vie, l'homme se marie, restaure une maison avec sa femme, et incidemment (?) retrouve la danseuse. S'ensuit une relation charnelle passionnée, reprise comme si elle ne s'était jamais arrêtée, alors même qu'elle n'avait pourtant pas commencé vingt ans auparavant.
Les trois voix entrelacés nous content ce moment de vie et d'amour, entre éternité et mort... Et qu'est-ce que l'amour ?
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Un bijou ! Bouleversant, émouvant.... dans un style pur et vrai. Un livre qu'on ne voudrait partager qu'avec quelques personnes, même si c'est un bijou ou parce que c'est ce bijou-là!
Commenter  J’apprécie          10
D'abord, il y a la danseuse, rencontrée vingt ans plus tôt sur une piste de danse. Ensuite, il y a le champion, un ancien athlète vieillissant. Enfin il y a la groupie, la femme du champion qui assiste impassible au jeu charnel auquel se livrent son mari et cette autre femme. (...)
Lien : http://lencreuse.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire d'amour très particulière entre une danseuse en fin de carrière et un ancien champion de tennis. Ils se retrouvent vingt ans après leur première rencontre, et s'instaure alors des rendez-vous purement amoureux, où seuls leurs corps semblent les lier, et pourtant… L'épouse est le troisième personnage de cette sorte de huis-clos intime, délaissée et jalouse. Chaque chapitre donne la parole à l'un des trois protagonistes, à tour de rôle et le fil de l'histoire se déroule ainsi avec le regard de chacun sur leur vie et cette aventure qui les ronge de manière différente mais semble-t-il toute aussi intense. Une belle écriture et des émotions fortes, ce roman ne se lit pas, il se dévore ou se grignote, c'est selon votre envie du moment…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}