Critique de cecille

Un destin incroyable, inspirée de l'histoire de ces deux femmes, premières à gravir le sommet du Mont Blanc qu'ont été Henriette d'Angeville et Marie Paradis.

Frédérique-Sophie Braize nous invite à travers des pages passionnantes à suivre les pas de Quitterie et Pernette.

En 1808 Pernette Croz, à 30 ans, accompagnée de Payot, Ponce et Balmat ( ces noms vous disent quelque chose ??? ), elle fait l'ascension du géant. Enfin il lui faut l'aide précieuse de ces trois guides pour parvenir en haut car elle est prise du mal des montagnes.

Trente huit ans plus tard, en 1838, Quitterie d'Arcy, comtesse, souhaite mettre ses pas dans les pas des pionniers comme Balmat et elle monte une expédition pour l'ascension du Mont Blanc. Alors qu'elle se fait la promesse de ne plus jamais aimer d'homme, un guide du nom de Jean Gabin, fait chavirer tous ses sens.

Qui est cet homme des montagnes qui sensiblement n'est pas de son milieu, qui charme le coeur des riches touristes ? Et cette femme, Pernette, que connaît-elle de la comtesse ? Quelque chose dans l'histoire de Quitterie lui aurait-elle échappé ?

J'ai savouré avec délice cette histoire parfaitement racontée, j'ai succombé à mon tour à ces personnages attachants et troublants. Un voyage au coeur de la montagne, avec ces grands noms qui ont participé à la faire connaître, à aider les pauvres de ce bourg de l'époque qu'était Chamonix à faire vivre leur famille, tout cela avec le danger toujours présent.

Je suis admirative du travail de cette auteure.. Comment en partant d'un fait réel, elle a su brillamment nous créer une histoire aussi délicate à lire !

Je remercie infiniment l'auteure pour ces heures captivantes de lecture que je viens de vivre ! Et pour ce très bel hommage rendu à ces femmes de la montagne, ces femmes pionnières laissées sous silence ! C'est cela aussi la littérature et j'espère que ce livre fera parler de lui, il le mérite grandement. Par cette histoire j'ai découvert une plume !

#LesLiaisonspérilleuses #NetGalleyFrance