AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Waterlyly


Pierre-Etienne est avant tout un auteur de romans d'anticipation et de science-fiction. C'est ici sous une facette bien differente que je l'ai découvert. En effet, il va nous narrer ses premiers pas en tant que papa, et ce de l'accouchement jusqu'à la première année de son petit bout de chou.

C'est donc un récit très intimiste que va nous livrer Pierre-Etienne, et il nous dit tout, sans filtre et sans volonté de tout enjoliver. Devenir parents n'est pas une chose aisée et même si ce n'est que du bonheur, ce n'est pas toujours tout rose. C'est ce que va mettre en exergue l'auteur afin de donner des pistes tant aux futurs parents qu'à ceux qui sont justement en plein dans la période décrite.

Pierre-Etienne va nous montrer les diverses galères qu'autant lui, comme sa compagne ont dû traverser. Il nous narrera par exemple ainsi les problèmes de RGO (reflux gastro-oesophagien) qu'a enduré son petit bonhomme, avant qu'ils ne réussissent à trouver une solution. Mais également les parcours du combattant au moment de prendre des vacances tous ensemble, de l'organisation que cela demande, des casses-têtes pour trouver l'option adéquate pour garder bébé au moment de la fin du congé maternité de sa compagne et autres éléments qui constituent le quotidien de jeunes parents.

Les sujets sont très divers, et Pierre-Etienne ne manquera pas de nous montrer à quel point les avis reçus peuvent diverger. Finalement, chacun y va de son petit conseil, mais l'auteur mettra bien en avant que chaque cas est particulier, et que ce qui à marché chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre. J'ai en tête le passage où l'auteur nous décrit tous les conseils reçus pour réussir à calmer les pleurs de son fils pendant la nuit.

Ce qui fait la force de ce témoignage, c'est principalement d'avoir enfin le point de vue paternel. Pierre-Etienne se livre sans fard, et même s'il ne nous montre pas forcément la partie la plus positive, on ressent à quel point c'est pour lui un véritable bonheur de chaque instant que d'être devenu papa.

La plume de l'auteur est très intimiste et sincère. C'est un peu comme si par moments, Pierre-Etienne avait oublié qu'il pourrait être lu, et il se livre ainsi avec une sincérité sans égale. C'est beau, tendre et émouvant. Et surtout, il garde son humour tout au fil des événements, ce qui est admirable. Les débuts de chapitres sont illustrés de dessins très drôles. Pour avoir côtoyé Pierre-Etienne sur les réseaux sociaux, je peux affirmer que c'est un jeune homme très discret. J'y ai découvert ici quelqu'un de très sensible, et c'est cette même discrétion qui donne tant de valeur à ce témoignage, puisque Pierre-Etienne se livre littéralement à son lecteur et c'est loin d'être simple lorsque l'on est si réservé.

Un très beau récit qui narrera les premiers pas de l'auteur en tant que papa. Rien d'idyllique dans tout cela, juste de la sincérité, de l'authenticité et beaucoup d'émotions. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}