AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,55

sur 22 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Pierre-Etienne BRAM pour l'envoi, en service presse, de son ouvrage : Avant j'avais des principes maintenant je suis papa : de l'accouchement aux premiers pas.
7 mars 2018.
01 h 52.
Les yeux embués par l'émotion, l'auteur a coupé le cordon ombilical. Il était alors persuadé que, comme tous ses potes qui avaient déjà vécu ça, devenir père serait facile...
Mais hypersensible, sans expérience et peu documenté sur le sujet, il a rapidement compris qu'être parent ça ne s'improvisait pas...
Ce livre s'adresse aux futurs parents et à toutes celles et ceux qui, comme l'auteur et son épouse, ont bien galéré.
Avant j'avais des principes maintenant je suis papa m'a souvent fait sourire, voir rire, car certains passages sont très drôles.
Pierre-Etienne BRAM avait des principes, des convictions, et évidemment tout cela à volé en éclats le jour où il est devenu papa.
Chaque bébé est différent, le sien n'est pas le plus facile qui soit et il a donné un peu de fil à retordre à ses nouveaux parents :)
Mon fils est grand, cette période est loin, toutefois cela m'a rappelé quelques souvenirs.
Les choses ont beaucoup changées en 20 ans (mon fils en aura 22 cette année) et il est amusant de voir comment Internet change la donne pour les nouveaux parents. Il est facile de s'y perdre entre les conseils de la famille, des amis, plus Internet... Il y a de quoi tourner bourrique lol
Beaucoup de choses sont totalement différentes de ce que nous avons vécus et j'ai trouvé le témoignage de ce jeune papa très intéressant.
Il y a beaucoup d'humour, le ton est souvent pince sans rire. On sent qu'ils en ont bavé la première année et qu'ils n'imaginaient pas cette aventure ainsi :)
Je suis ravie de ma lecture, je pense que c'est une bonne idée de cadeau pour les jeunes parents. Cela permet de dédramatiser, et de sourire un peu... à défaut de bien dormir ;)
Ma note : un très joli quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Pierre-Etienne est avant tout un auteur de romans d'anticipation et de science-fiction. C'est ici sous une facette bien differente que je l'ai découvert. En effet, il va nous narrer ses premiers pas en tant que papa, et ce de l'accouchement jusqu'à la première année de son petit bout de chou.

C'est donc un récit très intimiste que va nous livrer Pierre-Etienne, et il nous dit tout, sans filtre et sans volonté de tout enjoliver. Devenir parents n'est pas une chose aisée et même si ce n'est que du bonheur, ce n'est pas toujours tout rose. C'est ce que va mettre en exergue l'auteur afin de donner des pistes tant aux futurs parents qu'à ceux qui sont justement en plein dans la période décrite.

Pierre-Etienne va nous montrer les diverses galères qu'autant lui, comme sa compagne ont dû traverser. Il nous narrera par exemple ainsi les problèmes de RGO (reflux gastro-oesophagien) qu'a enduré son petit bonhomme, avant qu'ils ne réussissent à trouver une solution. Mais également les parcours du combattant au moment de prendre des vacances tous ensemble, de l'organisation que cela demande, des casses-têtes pour trouver l'option adéquate pour garder bébé au moment de la fin du congé maternité de sa compagne et autres éléments qui constituent le quotidien de jeunes parents.

Les sujets sont très divers, et Pierre-Etienne ne manquera pas de nous montrer à quel point les avis reçus peuvent diverger. Finalement, chacun y va de son petit conseil, mais l'auteur mettra bien en avant que chaque cas est particulier, et que ce qui à marché chez l'un ne marchera pas forcément chez l'autre. J'ai en tête le passage où l'auteur nous décrit tous les conseils reçus pour réussir à calmer les pleurs de son fils pendant la nuit.

Ce qui fait la force de ce témoignage, c'est principalement d'avoir enfin le point de vue paternel. Pierre-Etienne se livre sans fard, et même s'il ne nous montre pas forcément la partie la plus positive, on ressent à quel point c'est pour lui un véritable bonheur de chaque instant que d'être devenu papa.

La plume de l'auteur est très intimiste et sincère. C'est un peu comme si par moments, Pierre-Etienne avait oublié qu'il pourrait être lu, et il se livre ainsi avec une sincérité sans égale. C'est beau, tendre et émouvant. Et surtout, il garde son humour tout au fil des événements, ce qui est admirable. Les débuts de chapitres sont illustrés de dessins très drôles. Pour avoir côtoyé Pierre-Etienne sur les réseaux sociaux, je peux affirmer que c'est un jeune homme très discret. J'y ai découvert ici quelqu'un de très sensible, et c'est cette même discrétion qui donne tant de valeur à ce témoignage, puisque Pierre-Etienne se livre littéralement à son lecteur et c'est loin d'être simple lorsque l'on est si réservé.

Un très beau récit qui narrera les premiers pas de l'auteur en tant que papa. Rien d'idyllique dans tout cela, juste de la sincérité, de l'authenticité et beaucoup d'émotions. C'est à découvrir sans hésiter.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          150
Avant de vous parler de cet ouvrage, je vais lever un peu le voile sur ma vie personnelle : oui, je n'ai pas d'enfants. Je travaille avec eux, étant logopédiste, mais je n'ai pas mes propres enfants. C'est important de préciser cela avant de vous parler du témoignage que l'auteur nous partage ici. Il est clair que les parents seront encore plus enjoués et plus touchés que moi, car ils retrouveront des scènes vécues, des réflexions qu'ils auront eux-mêmes eues ou entendues, de quoi s'identifier encore plus pleinement au quotidien de l'auteur.

Non pas que je sois passée à côté de cette histoire, loin de là, car je me suis vraiment régalée durant toute cette lecture. J'ai eu le sourire aux lèvres de nombreuses fois et j'ai bien imaginé ce que ces parents pouvaient vivre au quotidien et ce qu'avoir un bébé dans sa vie pouvait impliquer. C'est là où il fait très fort, car que nous ayons eu des enfants, nous pouvons nous identifier aux questionnements et aux vécus de ces deux parents.

C'est une tranche de vie comme je les aime, sans fioriture, sans jugement, juste ce que la vie peut être de l'accouchement jusqu'aux premiers pas d'un enfant. Il y a des scènes drôles, d'autres touchantes, certaines crispantes face aux commentaires ou réactions de certaines personnes. Tout y est présenté sans être édulcoré, à tel point que nous avons l'impression de vraiment vivre ces premiers mois à leurs côtés.

J'ai particulièrement aimé les illustrations qui amènent une touche humoristique toute mignonne en mettant en image certaines situations vécues. J'ai particulièrement rigolé avec celle du parquet qui n'a rien (pardon, ce n'est pas drôle, mais je n'ai pas pu m'en empêcher). Vous comprendrez pourquoi en lisant ce livre. Les galères vécues sont aussi touchantes, entre la tournée des spécialistes et le peu de réponses obtenues et tous les autres soucis du quotidien, il y a de quoi avoir des cheveux blancs rapidement…

Plusieurs familles dont je suis les enfants en thérapie ont déjà relevé qu'il faudrait un diplôme pour apprendre à être parent. Car oui, nous apprenons beaucoup de choses au fil de notre vie et de nos expériences, mais ce métier-là, les gens se retrouvent souvent bien seuls pour l'apprendre et c'est loin d'être simple de savoir quoi faire pour bien faire. C'est donc un magnifique partage que nous propose l'auteur, de quoi permettre aux parents de se sentir moins seuls et de se rendre compte que c'est pareil pour tout le monde… Et ça, ça fait vraiment du bien !

En bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce témoignage qui vous touchera que vous soyez parents ou non.
Commenter  J’apprécie          70
En Belgique on a des boîtes roses à la maternité avec des bons pour des laits, des revues pour découvrir la maternité. Ce livre devrait faire partie des boîtes roses.
C'est une petite mine d'or pour les jeunes parents, surtout dans les premiers mois, avec toutes les explications des termes médicaux.
Un moyen d'apprendre en rigolant en se disant nous ça ne nous arrivera pas.
D'un autre côté en Belgique, le frein de langue c'est détecté et coupé avant qu'on ne quitte la clinique (je dis ça mais je ne dis rien ^^)
Maintenant je comprends aussi mieux certaines questions de l'auteur et ses réponses parfois un peu plus tranchantes. Promis, je ne le ferai plus, je ne donnerai plus des conseils.
Commenter  J’apprécie          40
Devenir parents, c'est une aventure et je sais de quoi je parle avec mes 4 enfants à la maison. Il s'agit de cette expérience que souhaite partager avec nous Pierre-Etienne Bram. Je le remercie d'ailleurs de m'avoir fait parvenir son livre 😀 Premier tome où l'on découvre son parcours de jeune papa de l'accouchement de sa compagne aux premiers pas de son fils. Il est également l'auteur de sciences fiction.

Un tome 2 est disponible depuis le 1er Juin où l'on découvre le fameux "terrible two" (oui, vous savez de quoi je parle 😂)

Vous allez me dire : encore un livre sur la parentalité ... Eh bien, non ! Oui, on parle de parentalité mais de façon décomplexé, honnête et personnelle. Ce n'est pas un guide pour vous apprendre à devenir le père parfait, juste un livre pour vous aider à relativiser face aux problématiques que l'arrivée d'un bébé implique.

Commençons par le début avec la naissance de Léon (prénom factice mais adorable quand même !) et le périple de l'accouchement. Un grands souvenir, n'est - ce pas ? Puis arrive les premiers petits soucis comme un frein de langue détecté et qui empêche bébé de téter correctement. Et ce problème là, je le connais puisque 3 de mes enfants sont nés avec ... Seul un a été opéré à ce jour, on n'y touche plus aujourd'hui sauf en cas de grosse gêne.

Papa va donc de découverte en découverte : on passe par le RGO (reflux gastrique), les chutes, les interrogations concernant l'alimentation, les couches, l'entourage et un point non sans importance pour tout jeunes parents : le sommeil. Par expérience et par vécu actuel (ma fille a seulement 1 mois et demi), je ne suis pas une adepte de ces parents parfaits qui crient à qui le veut que leur bébé a fait ses nuits de suite 😂 Voilà ce qui me plaît chez l'auteur, il est comme moi, comme nous et oui, il l'écrit "mais POURQUOI IL NE DORT PAS ? "

Ce ne sont que des exemple, je vous invite vivement à vous procurer votre exemplaire. Ce livre est une pépite pour les futurs parents, les "déjà" parents, les parents qui vont encore devenir parents, etc ... Il décomplexe, il fait sourire et rire, il réconforte en plein milieu de la nuit quand vous posez bébé pour la énième fois dans son lit le plus délicatement possible, ... C'est une histoire vécu et qui sera vécu des milliers de fois encore dans le monde. Il fait du bien tout simplement.

Pour finir, je souhaite partager avec vous ce que Pierre - Etienne Bram écrit page 123 à son fils et qui résume parfaitement l'état d'esprit que nous, parents, devrions tous avoir.

" Fiston, si un jour tu lis ces lignes, rappelle - toi qu'il n'y a pas d'école où l'on apprend à devenir parents. Crois - moi, je t'assure que j'ai toujours essayé avec toi de faire de mon mieux, mais ce n'était pas tout le temps facile de te gérer au quotidien.J'espère que tu auras la chance de comprendre ces mots lorsqu'à ton tour, tu découvriras les joies (lais pas que) de la paternité."
Lien : https://unefamillebretonne.b..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré sa façon de se livrer sans fard, sans artifices face à ses doutes et ses faiblesses quant à l'arrivé de son premier enfant.

Combien de fois je nous ai reconnus, chéri et moi, face à ses questionnement quand notre petit ange a agrandi la famille.

Il parle de tout, l'accouchement, le congrès parental, les couches, les dents, le RGO, le BABI, la peur de confier bébé à un/une inconnu/e, l'incompétence de certains médecins, le fiasco des nuits et des vacances.

Pierre-Etienne Bram remet en cause les certitudes qu'il avait avant d'être lui même père, il réfléchit sur ce qu'il a pu dire à l'époque, au parents qui se plaignaient d'être épuisés, de ne pas avoir de temps, ou d'être irritables.

Ce livre nous rappelle qu'on est jamais vraiment préparé à accueillir ce bouleversement qu'est l'arrivée d'un enfant dans notre vie. Et que chaque enfant est différent.

Mais que quoiqu'il arrive on les aimes, on les aimes plus que tout !

Merci pour ce témoignage, plein d'humour et débordant de sincérité avec lequel j'ai beaucoup aimé passer quelques heures de lectures pendant que bébé jouait à côté de moi !
Lien : https://perduedansmeslivres...
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu abyssjail de cet auteur, je passe à une tout autre catégorie de livres avec celui ci. Et je dois dire que j'ai passé un agréable moment avec.

Ce livre est un témoignage de l'auteur sur la vie de papa. C'est écrit d'une façon touchante et percutante en même temps. Pas de langue de bois ici, tout est dit sans filtre. Ce livre prépare bien les nouveaux parents à ce qu'ils peuvent vivre avec leur progéniture et ce n'est pas de tout repos.

Souvent dans les magasines ou les livres parentales, tout est beau tout est rose mais ici c'est la vérité qui est écrite sans filtre et avec un certain humour. J'ai ri à plusieurs reprises en le lisant. J'imaginais bien la scène décrite et j'ai ri toute seule devant mon livre.

Bien que je suis déjà maman d'un petit monstre de neuf ans, ce livre m'a fait replonger dans mes souvenirs et m'a rendue quelque peu nostalgique. le temps passe à une vitesse quand tu es parents.

J'adore la plume de l'auteur qui nous prend à parti à plusieurs endroits pour vivre pleinement la situation avec bébé. Cela rend le livre plus vivant, plus comique. Les situations s'enchaînent et tout parents peuvent se reconnaître dans celles ci. C'est vivant et cela fait du bien.

Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent devenir parents mais aussi à ceux qui le sont déjà et qui peuvent par la suite dédramatiser certaines situations, vu le vécu catastrophique de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier l'auteur Pierre-Etienne Bram pour m'avoir fait confiance à nouveau en me confiant ce service presse via la plate-forme Simplement.

C'est un témoignage très intimiste que nous propose l'auteur à travers son roman.

De l'accouchement jusqu'à la première bougie de son fils avec franchise et humour il retrace les premiers mois de sa nouvelle vie de papa rythmée par l'angoisse, la tendresse, la peur, la joie mais aussi et surtout la fatigue.

J'ai souhaité découvrir ce livre pour deux raisons : tout d'abord parce que je connais l'écriture de PEB grâce à son roman L'INTERPHONE NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS

Mais aussi parce que j'étais curieuse de découvrir le ressenti d'un Papa sur le début de la paternité autre que ceux de mon cher et tendre qui n'a qu'une devise : Tant qu'il pleure c'est qu'il vit !

C'est donc avec nostalgie (ou pas selon les moments... ) que j'ai lu son histoire de papa primipare. Les joies des nuits courtes (parfois très très courtes pour notre auteur), les coliques, les couches … mais également les premiers gazouillis de bébé, les premiers déplacements allant jusqu'aux premiers pas et le plus attendrissant le premier Papa.

J'ai aimé les dessins à chaque début de chapitre qui retracent avec humour les différents moments avec bébé. PEB (comme beaucoup de monde) avait beaucoup de principes avant de devenir père mais il a vite compris que tous ne sont pas applicables surtout avec un bébé « très éveillé »

En bref : Un moment agréable avec le point de vue d'un papa angoissé qui témoigne avec humour et sans langue de bois sa première année dans le rôle de Papa.
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce témoignage de jeune papa !
Tout ce qui est dit dans ce livre est tellement juste ! L'auteur n'a pas essayé un seul instant d'embellir son histoire, il nous raconte tout, sans filtre ! La vie de parents, c'est beaucoup de bonheur mais parfois, ça ne se passe pas du tout, du tout comme on l'avait supposé !

Beaucoup de passages ont fait écho à mon expérience personnelle; les soucis pour allaiter, les amis qui ne sont pas parents mais qui te donnent des conseils sur l'éducation de ton enfant 🙄, le « pas d'écran avant au moins 3 ans » qui, pour nous, est passé aux oubliettes lors du confinement, l'organisation de malade que nécessite une simple sortie au parc, le choix entre crèche ou gardienne,... et bien d'autres encore.
Cet ouvrage aborde chaque étape dans la vie de parent, avec des anecdotes, des conseils, des astuces,...

Dans ce témoignage, on ressent toute la sincérité de Pierre-Etienne Bram. C'était vrai, émouvant et drôle par moment.
Je pense que ça nous aurait fait du bien à mon compagnon et moi-même de lire ce lire avant l'arrivée de bébé ! (Qui rappelons-le, a été une GROSSE surprise et une grosse période de panique 😂)

Bref, je recommande cette lecture à tout les parents/futurs parents, parce que j'ai trouvé que c'était vraiment bien écrit !
Commenter  J’apprécie          20

Wahouh : un livre que j'aurais pu écrire tant il relate la réalité de ma vie de jeune parent mais je n'ai pas le talent d'écriture de Pierre-Etienne Bram.
Clairement en tant que maman je me suis reconnue à chaque page tant j'ai vécu les mêmes anecdotes.
Ce livre est très détaillé sur le quotidien de parents au sens large. Il est certes écrit par un papa mais son implication est telle que clairement je me suis totalement identifiée à lui en tant que maman. L'auteur commence son roman par son parcours de conception complexe puis par la naissance et ce jusqu'au un an de son petit Léon avec tous les apprentissages induits.
L'écriture de Pierre-Etienne Bram est légère, simple, fluide et constamment drôle. Elle reflète totalement les galères de parents et déculpabilise les parents qui ont dans leur entourage le fils parfait du « blond de Gad Elmaleh ». Par ailleurs, il souligne ce besoin en tant que parents d'être rassurés par le corps médical qui bien souvent sur certains points (RGO, sommeil, allaitement) ne sont pas tous du même avis alors qu'en tant que jeune parent nous avons besoin de discours non contradictoires pour être rassurés.
En bref un récit intimiste, authentique d'un papa sensible à partager largement autour de soi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Hunger Games 1(quiz sur le film)

Qui est la personnage principale?

Primrose
Rue
Katniss
La mère de Katniss

15 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Hunger Games, tome 1 de Suzanne CollinsCréer un quiz sur ce livre

{* *}