Critique de stef6534

Joseph Laborieux, enfant trouvé, est né le 1er mai jour de la « Saint Joseph le travailleur » et de la fête du travail d'où son blaze.
Médaillé après la 1ère guerre mondiale Joseph rentre dans la police d'abord « hirondelle » puis inspecteur durant l'Occupation. Ce qui l'occupe Joseph ce n'est pas la présence des Allemands mais les meurtres annuels commis par un tueur en série qui sévit depuis 1926 à Paris.
Inspecteur laborieux, homme des basses besognes Joseph va traquer des juifs, des rouges durant l'Occupation sans recul sur ses actes sans aucune introspection et sans états d'âmes. Il applique les ordres, rien que les ordres. Tout cela lui vaudra de gros ennuis à la Libération contrairement à son binôme Verjus qui saura naviguer en eaux troubles.
Obsédé par le tueur Joseph suivra même, à Sigmaringen, les collabos en fuite suite à l'arrivée des Alliés.
C'est cette partie du roman qui est la plus intéressante à mes yeux. L'auteur se sert de son intrigue, la recherche du tueur, pour nous plonger dans la fin de la Collaboration. Il dépeint avec une grande justesse les politiques déçus et déchus, les diplomates véreux, les journalistes collabos, les écrivains suspects dont Céline qui fut objet d'étude de l'auteur. Querelles, inimitiés, suspicions sont le quotidien de ce gouvernement fantoche et de sa cour. Fin pathétique du régime de Vichy, déliquescence de ces hommes et femmes qui ont cru à la victoire de la Grande Allemagne et qui ne pensent qu'à sauver leur peau. Tel est le tableau très bien dépeint par Emile Brami. Pour compléter ce roman et si vous êtes intéressé par Sigmaringen je vous recommande de lire également « D'un château l'autre » dudit Céline ainsi que Sigmaringen de Pierre Assouline.
Le roman atteint un équilibre parfait entre la fiction et le contexte historique. La narration est entraînante, l'auteur restitue à merveille ce qui est indicible ainsi que la noirceur des personnages historiques qui peuplent son roman.
Je remercie les Editions Ecriture et Babelio de m'avoir permis de découvrir cet agréable roman historique.