Critique de Sabrinaaydora

Le livre est court, le titre ne donne que peu d'élément, pourtant, il attire… Arrêter quoi ? Comment ?

L'histoire s'ouvre sur Vincent, un homme en cavale, ayant brisé son bracelet électronique quelques mois avant la fin de sa peine. Il rend rapidement visite à sa fille et disparaît, laissant planer le mystère sur ses intentions. Est-il devenu fou, cherche-t-il à se suicider, ou prépare-t-il un autre méfait ? Vincent erre dans les rues de Paris, jusqu'à ce qu'un regard troublant sous un porche lors d'une averse le mène à une boîte échangiste. Là, il espère trouver une arme, mais il trouve bien plus que cela en la personne d'Anne-Gisèle, une femme énigmatique qui nie son identité, mais avec qui il entame une relation inattendue et passionnée.

Malgré sa brièveté, ce roman est une course contre la montre, une plongée dans la vie de Vincent, un personnage complexe et attachant. On lit comme en apnée, on ne sait pas où on se trouve, on se pas où on va, mais on appuie sur l'accélérateur et on avance car on veut savoir… le récit donne la parole à différentes personnes, on apprend plus sur Vincent, son histoire. L'introspection est émotionnelle. On se pose des questions comme les différents protagonistes, on prend de la hauteur, mais on est pris par la rapidité de la plume de l'auteur.

Le personnage qui m'a le moins convaincu est Anne-Gisèle, bien qu'essentiel à l'intrigue. Je l'ai trouvée moins développé que Vincent par exemple, ce qui m'a empêché de m'attacher à elle. Je l'ai trouvé un peu comme transparente, peut-être trop en contraste dans mon ressenti.

Malgré sa brièveté, "Arrête, arrête" est un récit sensible qui explore des thématiques intéressantes comme la rédemption, la liberté, la poésie et l'amour. L'écriture de Serge Bramly est fluide, sans fioritures, il va à l'essentiel, rythmant la lecture qui permet de ressentir et vivre la cavale de Vincent en même temps que lui.

En bref : "Arrête, arrête" est une lecture touchante qui aborde des thèmes profonds, tout en offrant une réflexion sur la vie, l'amour et la mort. Une expérience émotionnelle avec un livre court, mais captivant.