Critique de Deltak

Deltak
12 septembre 2018
"Pour Sensi" est un roman de type autobiographique. L'auteur nous raconte sa rupture avec sa maîtresse et le vide qui l'envahit après la publication de son roman. Ces deux éléments constituent le point de départ à une introspection plus large où le narrateur relate sa vie d'avant et tente, entre autres, de définir son identité.
L'écriture est déliée, agréable à lire, et non dépourvue d'une certaine force narrative. Serge Bramly possède la capacité de nous faire ressentir ce qu'il décrit, on est dans un récit de type réaliste, et l'auteur nous embarque dans des réflexions intéressantes. Les thèmes débattus ne sont, certes, pas nouveaux, mais le ton est juste. Les références littéraires, en revanche, encombrent un peu le récit, que l'on aurait préféré plus épuré. La narration manque parfois d'un peu de structure, mais c'est sans doute un parti pris de l'auteur. L'épilogue, auquel on ne s'attend pas forcément, est émouvant.
Je remercie les éditions JC Lattès et Netgalley pour m'avoir permis de découvrir cet auteur que je connaissais pas.