Critique de WellOrwell

Après avoir "armé les esprits" avec son précédent Crépuscule, le sniper de Saint-Germain-des-Prés revient parachever la besogne. Abattre l'ennemi est un coup d'état littéraire qu'aucune armée au monde ne saurait défaire.

Passons le style, propre à Branco, tirons la sève de son brûlot.
Ce nouvel opus réussit l'exploit d'être tour à tour : la chronique familiale d'un chérubin soudainement rejeté ; l'autobiographie publique d'un trentenaire savoureusement renseigné ; le pamphlet lucide d'un tacticien amoureusement courroucé ; le manuel de dressage d'un circassien infiniment passionné ; le testament politique d'un être puissamment inquiété...

Dans quelle contrée vivons-nous pour que toute vérité vaille invariablement menaces de mort ? Jeter la lumière sur cette oligarchie griffue qui feint le dédain mais qui se trouve partout en embuscade, permet à Juan Branco d'en limiter les sortilèges. Ces idées ont besoin de soutiens, de relais, de portes-flambeaux, de controverses pour exister. Ne laissons pas la juste parole emplir l'abîme sans y trouver d'échos. Les âmes muselées, au sens propre comme au figuré, n'ont plus d'excuses pour se désintéresser de la chose publique. Il est trop facile d'être silencieusement complice d'une République avariée. Oui, nos petites lâchetés quotidiennes ont des répercussions éternelles. Comme les Gilets Jaunes l'ont rappelé, l'heure est au courage et à la responsabilité face à la multiplicité des périls qui nous guettent.

En toute fin d'ouvrage, les propositions programmatiques de l'auteur sont reprises et condensées clairement. Malgré quelques idées fortes, l'écologie reste le parent pauvre de ces propositions alors qu'elle aurait dû jouer un rôle beaucoup plus central. Voilà le genre de débat que nous aurons à mener par la suite. Aujourd'hui, chacune, chacun, peut, doit, s'en emparer, se renseigner, critiquer, amender, sourciller, imaginer, proposer à son tour.

C'est exactement ce pour quoi nous nous battons depuis 1789, pour que la liberté déchire l'ennui, pour que l'égalité façonne la vie, pour que la fraternité abatte l'ennemi. Feux !!

Lien : https://www.youtube.com/watc..