Critique de LCR314

Juan Branco ne propose pas une société nouvelle ex-nihilo mais plutôt une refonte de la notre en en bougeant radicalement les curseurs dont il estime les positions totalement déséquilibrées. Tout est passé en revue : santé, éducation, industrie, numérique. Les structures même de notre Républiques sont démontées pour être ré-agencées.
Les élites qu'il a côtoyées puis quittées sont remises à leur pleine et stricte utilité à la nation sous un contrôle rendant impossible ce qu'il dénonce depuis longtemps : l'appropriation par elles des outils de l'Etat ( lire ou visionner le discours à Polytechnique « La République ne vous appartient pas).
Tout cela vient après une longue mise en place où Juan Branco nous livre son parcours, son vécu de l'intérieur des rouages intimes de notre société et les ruptures qu'on été pour lui sa rencontre avec Julian Assange et l'émergence du mouvement des Gilets Jaunes.
J'ai croisé dans ces pages des propositions pour le moins étranges. Juan Branco tente d'exorciser les démons de notre République. L'ambition est grande et la tâche importante mais ici extrêmement réfléchie pour une société au bénéfice de tous.
Dans la dernière partie, Juan Branco propose sa version de l'Etat et des institutions. Une refonte totale incluant des changement de lieux et dont l'objet est de faire perdre aux dominants tous les leviers de pouvoirs et de mettre en place partout un contrôle populaire.