Critique de FredMartineau

J'ai trouvé ce Crépuscule de Juan Branco assez décevant. le web alternatif en faisait l'éloge, aussi lorsque le directeur d'une association me l'a offert, je me suis réjoui de cette occasion de plonger dans les arcanes du pouvoir en place.
Mais, la lecture est par moment roborative, comme le signale d'ailleurs l'auteur de la préface, Denis Robert. La faute sûrement à un style, qui plus épuré aurait permis une lecture fluide et un accès plus aisé pour le quidam - l'objet de ce type de travail qui se veut pamphlet politique ; la litanie des noms, lieux, parcours de la « nomenklatura » et du microcosme parisien participent de ces longueurs. Je ne suis pas certain que cela évoque quoi que ce soit au grand public.
Sur le fond, finalement, pas grand-chose de neuf. Un président arrivé au pouvoir grâce au soutien d'éminents représentants des puissances financières et dont la politique économique s'interprèterait selon l'auteur comme un renvoi d'ascenseur ou aux ordres… L'accession aux ors de la République de jeunes loups, purs produits du système élitiste et endogamique aux manettes depuis des décennies en France, sans parcours dans la vie réelle justifiant de telles nominations, voire sans compétences autres que celles d'être bien né et d'avoir pu user les bancs des bonnes écoles. Des gardes prétoriennes, des communicants dans l'ombre, une presse détenue par les oligarques et complaisante.
Bref, la continuité d'un jeu politico-économique qui dure depuis…et dont la majeure partie de la population est exclue, et qui manifeste son désintérêt pour la mascarade en renonçant au vote. Une frange s'est engagée dans une lutte dont la violence n'est pas absente. Est-ce le signe du crépuscule que l'auteur annonce dans son ouvrage et dont il a fait son titre ?