Critique de Yumiko

Voilà une proposition de lecture que je ne pouvais pas refuser. Travaillant avec des jeunes handicapés, j'apprécie les retrouver au coeur des histoires que je lis, surtout quand les récits sont aussi bien écrits que celui-ci. Athéna m'a immédiatement séduite et fortement touchée. Son quotidien est loin d'être tout rose et elle se retrouve vite délaissée et isolée à cause de son handicap, aussi elle essaie d'avancer comme elle peut, mais cela s'avère très compliqué.

Pourtant, certaines personnes vont lui permettre d'avancer grâce à leur empathie, à leur gentillesse et à leur capacité à voir au-delà de son handicap. Et c'est d'elles qu'elle va nous parler, en s'arrêtant surtout sur sa rencontre avec Eden, ce garçon si particulier. A partir de là, l'histoire va prendre une tournure très inattendue et que j'ai tout bonnement adorée.

Ce roman est très court et c'est vraiment dommage. La plume de l'auteur et sa sensibilité nous rendent les personnages attachants et nous aimerions les suivre tellement plus longtemps… Les idées sont excellentes et parfaitement bien amenées, de quoi emporter le lecteur sans aucune difficulté. La plongée dans la vie d'Athéna est passionnante et c'est une héroïne qui ne laissera personne indifférent.

J'aimerais tellement que les éléments exposés ici ne soit plus que de l'ordre de la fiction, mais malheureusement, les personnes handicapées sont encore bien malmenées dans notre société, ce qui me révolte. J'espère qu'à force de pouvoir sensibiliser les gens à travers des lectures aussi touchantes et réalistes que ce roman, les mentalités évolueront…

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Ce roman est une pépite qui m'a fortement touchée et je ne peux que vous conseiller très chaudement de rencontrer Athéna et Eden, deux êtres "solaires" qui vous envoûteront au travers de cette histoire poétique.