Editions de la Caravelle (26/04/2018)
4.33/5   3 notes
Athéna, paraplégique depuis sa naissance, supporte avec difficulté sa condition et les conséquences qui en découlent. Jusqu'au jour où Eden, un mystérieux garçon aux cheveux bleu nuit, va changer sa vision du monde grâce à son don extraordinaire.
Voilà une proposition de lecture que je ne pouvais pas refuser. Travaillant avec des jeunes handicapés, j'apprécie les retrouver au coeur des histoires que je lis, surtout quand les récits sont aussi bien écrits que celui-ci. Athéna m'a immédiatement séduite et fortement touchée. Son quotidien est loin d'être tout rose et elle se retrouve vite délaissée et isolée à cause de son handicap, aussi elle essaie d'avancer comme elle peut, mais cela s'avère très compliqué.

Pourtant, certaines personnes vont lui permettre d'avancer grâce à leur empathie, à leur gentillesse et à leur capacité à voir au-delà de son handicap. Et c'est d'elles qu'elle va nous parler, en s'arrêtant surtout sur sa rencontre avec Eden, ce garçon si particulier. A partir de là, l'histoire va prendre une tournure très inattendue et que j'ai tout bonnement adorée.

Ce roman est très court et c'est vraiment dommage. La plume de l'auteur et sa sensibilité nous rendent les personnages attachants et nous aimerions les suivre tellement plus longtemps… Les idées sont excellentes et parfaitement bien amenées, de quoi emporter le lecteur sans aucune difficulté. La plongée dans la vie d'Athéna est passionnante et c'est une héroïne qui ne laissera personne indifférent.

J'aimerais tellement que les éléments exposés ici ne soit plus que de l'ordre de la fiction, mais malheureusement, les personnes handicapées sont encore bien malmenées dans notre société, ce qui me révolte. J'espère qu'à force de pouvoir sensibiliser les gens à travers des lectures aussi touchantes et réalistes que ce roman, les mentalités évolueront…

En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur. Ce roman est une pépite qui m'a fortement touchée et je ne peux que vous conseiller très chaudement de rencontrer Athéna et Eden, deux êtres "solaires" qui vous envoûteront au travers de cette histoire poétique.
Je remercie Jessica Branco ainsi que les Éditions de la Caravelle de m'avoir confié ce service presse. L'auteure
nous offre une histoire très émouvante. Une fois plongée dans ce récit, je n'ai plus fait attention au monde qui m'entourait. Totalement captivée, je me suis évadée avec Athéna et Éden, les deux héros de cette merveilleuse aventure. Athéna, diminuée physiquement dans son quotidien va faire une rencontre hors du commun qui va
bouleverser son existence. Il s'appelle Éden, lui aussi a une particularité… Jessica Branco laisse planer le mystère autour de ce jeune garçon. Ce qui attise forcément la curiosité. Qui est cet adolescent, discret, presque en retrait par rapport aux jeunes de son âge ? La seule chose dont on dispose le concernant : il a les cheveux bleus. Au fil des pages, un lien particulier va se nouer entre ces deux êtres « hors normes » si l'on peut s'exprimer ainsi… Leur degrès de complicité est tout simplement extraordinaire, leurs
différences seraient-elles à l'origine de la force qu'ils développent lorsque qu'ils sont réunis ? Des vérités
vont voir le jour, concernant la personnalité et le passé de ce jeune lycéen particulier. Nous allons être immergés dans un monde que l'on est loin d'imaginer. Athéna sera-t-elle saisir la chance qui s'offre à elle ? Un bonheur artificiel ? Ou une expérience qu'elle n'oubliera jamais ?
Nous assistons à des événements extraordinaires, émouvants... Les sensations et la joie éprouvés seront-elles éternelles ? Rien n'est jamais acquis, l'imprévu peut survenir à chaque instant est bouleverser à nouveau
le cours du destin. L'auteur nous donne une très belle leçon sur la différence, sur la tolérance, mais ce roman est surtout porteur d'espoir et de solidarité. Il faut profiter de chaque instant pleinement sans se poser de question. Personne ne sait ce que le futur lui réserve. Éden va se trouver au coeur de la tourmente, arrivera-t-il à sortir indemne d'une telle épreuve ? Une chose est certaine, il n'a pas dit son dernier mot ! Des personnages très attachants, une histoire émouvante, une intrigue très bien orchestrée. Jessica Branco a réussi à me faire rêver, moi aussi. L'espace d'un instant, j'ai imaginé ce que pouvait ressentir Athéna, un sentiment certainement inexplicable avec des mots.
Un livre que je conseille vivement, un récit qui transporte, d'une puissance incroyable.
Un formidable coup de coeur.

On fait la rencontre d'Athéna, une jeune fille qui aimerai avoir une normale. Cependant, rien n'est facile pour elle. Paraplégique depuis sa naissance, elle voit tout le monde évoluer autour d'elle sans qu'elle ne fasse partie de cette évolution.

Quand les jeunes filles de son âge font des sorties entre copines, parlent de garçon et vivent leurs vies de lycéennes, Athéna doit attendre sa mère pour la laver et qu'une bonne âme l'aide à ramasser ses clés. Elle n'en peut plus de cette vie, elle voudrait que les choses changent. Ses souhaits vont être exaucés lorsque Athéna croise le regard d'Eden et ses magnifiques cheveux bleus.

Athéna voit sa vie prendre un virage à 180° degrés lorsqu'Eden entre dans sa vie. Je suis vraiment scotché par le roman que j'ai lu.

Je vous avoue que je ne m'attendais pas à ce mélange de romance et de fantastique en saupoudrant le tout d'une petite dose de modernité (le handicap d'un personnage n'est que depuis quelques années mis en avant dans les romans, c'est bien !). Roman court mais efficace. J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Eden est un personnage que j'ai apprécié apprendre à connaitre. Il est différent des autres jeunes hommes de sa génération, il est à part, comme Athéna. Sa mère est un personnage secondaire fabuleux, plein de magie dans les yeux et apporte une touche de poésie et de légèreté dans le texte de Jessica Blanco. J'ai aussi beaucoup aimé le personne d'Athéna qui est très attachante. En effet, on se retrouve avec un personnage principal courageux, fier de ce qu'il est et qui a tellement de choses à donner aux autres. Athéna a un grand coeur, Eden le comprend rapidement. Son don, il va le partager avec Athéna qui l'espace de quelques instants va voir la vie autrement. C'est une intrigue originale.

L'originalité tient dans le duo improbable que forment ces deux jeunes gens mais aussi dans la qualité du don d'Eden (Je ne l'ai jamais rencontré dans la littérature fantastique, j'en ai lu pas mal donc c'est plutôt sympathique d'avoir des détails qui renouvellent le genre !). La couleur des cheveux d'Eden est assez significative et importante puisqu'il s'agit quand même du titre du roman.

À l'évocation du prénom du jeune homme, je me suis attendue à une fin féerique, pleine de douceur et franchement, je ne me suis pas trompée. Malgré les moments où les hauts et les bas sont très présents, Athéna s'accroche à son rêve et la fin reste particulièrement douce et pleine d'espoir. C'est vraiment une très belle réussite selon moi.

La plume de l'auteure m'a beaucoup plu. Elle est belle, pleine de douceur. Ses mots respirent l'espoir et le courage. C'est bon, très bon.

Je ne peux que conseiller ce court roman aux lecteurs et lectrices qui veulent passer un moment agréable entre deux grosses lectures. Je remercie encore les éditions de la Caravelle pour ce bel envoi plein de surprise.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Le garçon aux cheveux bleus est la première nouvelle fantastique de Jessica Branco, parue aux Editions de la Caravelle. Qui dit nouvelle dit récit plutôt court donc, comptant une soixantaine de pages.

Athéna est une adolescente de dix-sept ans, paraplégique depuis sa naissance. le poids du regard des autres a toujours pesé lourd sur ses épaules tout comme de ne pas pouvoir effectuer même les taches les plus simples (ramasser une clé tombée, par exemple). Renfermée, isolée, elle vit sa vie au jour le jour, parfois en serrant les dents. Malgré le soutien de sa mère au sourire à toute épreuve, Athéna ne se considère pas comme la guerrière que l'on espérait d'elle. Un matin ordinaire pour une journée ordinaire, un étrange garçon aux cheveux naturellement bleus va grimper dans son bus scolaire, bouleversant son existence et tout ce en quoi elle croyait.

Le garçon aux cheveux bleus est un petit récit, certes, mais non moins dense et complet. Jessica Brando a réussi à écrire une histoire de A à Z en soixante pages sans rien omettre et en étant capable de retranscrire toutes les émotions de ses personnages, leurs réflexions en quelques pages. Nous pouvons même assister à un peu d'action — mais nous n'en dirons pas plus à ce sujet, on préférera que vous le découvriez par vous-mêmes.

La suite :
Ce court roman est une sorte d'hymne aux rêves, particulièrement à la concrétisation de ceux-ci. Sous couvert d'un récit appartenant au genre fantastique, ce message fort transmis tout au long de la fiction m'a évidemment beaucoup plu. Il s'agit ici de se donner les moyens de réaliser nos rêves, même si cela nous parait long… le tout est de s'accrocher, surtout lorsque l'on traverse une période difficile !

ATTENTION SPOIL – Au départ, j'ai pensé à un garçon apte à faire des rêves éveillés, plus communément appelé État Modifié de Conscience. Mais si Jessica Branco s'est peut-être inspirée de ce « don » pour lancer son histoire, je me suis aperçue rapidement qu'Eden est capable de bien plus que ça ! – FIN DU SPOIL

Les personnages, Athéna et Eden, se révèlent attachants. À cause de la longueur de l'écrit, j'ai eu la sensation de faire leur connaissance en surface seulement, j'aurais aimé les connaitre davantage, j'espère donc qu'il y a un second tome de prévu ! Les descriptions d'Athéna concernant Eden s'avèrent très réussies : elle parvient à rendre cet adolescent atypique, mystérieux et en même temps abordable.

Le plume de l'auteure se lit aisément. Si, lors de certains passages, la présence des auxiliaires et verbes ternes alourdit le texte, cela est resté assez rare pour que je tourne les pages facilement et avec plaisir. le style de cette auteure est donc une jolie découverte.

Petite mention pour la couverture, que je trouve vraiment superbe…

En conclusion, le garçon aux cheveux bleus est un court roman fantastique qui narre une belle histoire, tout en douceur, mais aussi en drames.
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

Si l'on acceptait d'ouvrir son esprit, de laisser de la place à ce qui sortirait du cadre, on pouvait se rendre compte à quel point la vie était pleine d'enchantements.
Je le dévisageais, avec curiosité, alors que j'avais horreur de voir les autres agir de la sorte avec moi.
Au fond de moi, je sentais qu'il allait défier l'entendement. Il s'apprêtait à ébranler l'ensemble de mes convictions. J'ignorais pourquoi j'éprouvais un tel sentiment, mais j'étais sûre de ne pas me tromper.
Elle m'aider à m'adapter à la vie, pour que je puisse faire ce dont j'avais envie, presque comme tout le monde.