AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liliterre


Enfants sensibles, passez votre chemin! Je suis dans ma découverte de livres relatant le diabète et je ne conseillerais pas celui-ci.

D'une part, il est un peu trop ancien. Nous sommes à une époque où les diabétiques sont des fils de fer, où ils sont mis de côté par certains parents de peur que cette maladie ne s'attrape, où ils mangent deux poissons au lieu d'un parce qu'ils n'ont pas droit aux pommes de terre, où ils ont un livre pour remplacer l'oeuf de Pâques, bref où les glucides sont considérés comme un "poison"! Ce n'est qu'à la fin du livre que Sarah rencontre un médecin qui change l'administration de son insuline et lui propose d'adapter celle-ci en fonction de ses besoins alimentaires. Les seringues évoquées font peur également, il n'y a pas de dextros mais des analyses d'urine chaque matin... Bref l'avantage c'est qu'on voit combien la prise en charge de la maladie a changé depuis vingt ans!!!

Certains éléments me paraissent assez glauques pour un roman jeunesse: la jeune fille doit être hospitalisée mais il n'y a plus de place en pédiatrie. On la met donc avec les "anciens". Ici, pas de chambre: les patients sont séparés par des rideaux. Et là, dans la nuit, branle-bas de combat... Au lendemain, le lit d'à côté est vide, les draps sont changés...

J'ai trouvé d'autres faits de la vie quotidienne de Sarah assez violents: le médecin qui dispute constamment Sarah, la soeur ignoble qui enchaine crise de jalousie sur crise de jalousie, le hasard qui détruit la seule source de réconfort de Sarah...

La fin est très triste. Certes il y a une petite note positive mais je ne suis pas sure qu'elle domine dans l'esprit du jeune lecteur... même dans mon esprit de lectrice "expérimentée" d'ailleurs!!!
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}