Critique de Midgardsormr

Ce grimoire des loups-garous s'est révélé très intéressant. Il est très instructif et permet d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur eux. Des temps mythologiques en passant par l'antiquité jusqu'à la renaissance, les mythes et légendes sont légions. de plus, les différentes races de loups-garous y sont mentionnées.

Ces mythes et légendes sont à la fois troublants et incroyables. Il est effarant de constater à quel point l'esprit humain peut être faible, prêt à croire tout ce qu'il lit, son imagination s'en trouvant très vite troublée. Édouard Brasey n'hésite pas d'ailleurs, non sans humour parfois, à décrire ces faits à travers diverses visions, des rites chamaniques en passant par la médecine.
Certains récits se révèlent un peu moins prenants que d'autres, mais globalement l'auteur fait toujours en sorte d'éveiller l'intérêt, narrant ces histoires à la manière des contes que l'on nous racontaient étant enfants. Mythe ou réalité, chacun se fera son opinion.

Mon principale regret est que je n'ai pas trouvé une partie consacré aux loups-garous dans le cinéma (même si cela est moins évident), car certaines adaptations sont devenues des classiques (Le Loup-Garou de Londres par exemple).

En tout cas, l'auteur a fait de ce grimoire une véritable mine d'or, écrit dans un style très élégant. L'objet en lui-même est absolument magnifique, respectant très bien l'aspect d'un vieux grimoire, le tout dans un style très épuré.
Même si ça n'a pas été un coup de coeur, ce fût une lecture très plaisante, l'auteur s'étant superbement documenté.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..