Critique de Melli

Melli
15 novembre 2014
Lycée, une jeune lycéenne, est secrètement amoureuse de Daniel, un jeune homme mystérieux qui est renfermé. Fascinée par lui, elle n'ose pas lui adresser la parole. Ce ne sera que lors de la soirée du bal de fin d'année, qu'ils vont s'adresser la parole pour la première fois. Si au début, tout se passe bien, un mot de Daniel va tout chambouler. Au lieu de l'appeler par son prénom, il l'appelle Sophia et lui demande si elle se souvient de leur histoire. Même si elle a l'impression de le connaitre, affolée…elle s'enfuit.

La suite du roman va s'attarder sur plusieurs époques pour que le lecteur puisse comprendre pourquoi Daniel a prononcé le nom de Sophia. Daniel est une personne qui a la capacité de se souvenir de ses vies antérieures. Tombé amoureux de Sophie, lors d'une de ses vie, il n'aura de cesse de la retrouver dans réincarnations. le problème, c'est que contrairement à Daniel, son âme soeur n'en garde aucun souvenir.

Le roman est écrit à la troisième personne et alterne entre les points de vue de Daniel et de Lucy., afin qu'on puisse comprendre leur présent, mais surtout leur passé.

J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire jusqu'à la moitié du livre, où l'intrigue commence à prendre forme et à partir de là tout s'enchaine.

Je n'ai pas particulièrement aimé le personnage de Lucy qui ne sait pas où elle est et ce qu'elle doit faire pour être heureuse dans sa vie. Elle n'arrive pas à prendre de décisions et attend que quelqu'un d'autre lui apporte la solution.

Quant à Daniel, mon point de vue est partage. Autant, j'ai adoré le Daniel du passé qui raconte son histoire et sa relation avec les précédentes réincarnations de Lucy. Autant le Daniel du présent m'a énervé, tellement il est passif. Préférant vivre dans le passé et ses souvenirs que d'agir concrètement dans le présent. Il préfère que Lucy vive sa vie, alors d'arranger leur histoire. Il fait un pas un arrière à chaque fois… Un peu bizarre quand on sait qu'à chacune de ses vies, il veut la retrouver pour ivre avec elle…

Daniel et Lucy ne feront que se croiser et ce n'est que dans les dernières pages qu'ils vont se retrouver.

La fin est bâclée… je n'ai pas compris la décision de l'auteure. Il y a une impression d'inachevé. de même qu'il reste beaucoup de question en suspend.

Si le résumé était prometteur, j'ai été déçu de ma lecture. Ann Brashares n'a pas réussi à donner vie à cette histoire d'amant éternel.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..