Critique de Mathie

Depuis déjà quelques années, j'entendais beaucoup parler de cette série plutôt girly et jeunesse qui avait énormément de succès. J'ai attendu longtemps avant de la lire, tout simplement car l'occasion ne s'est pas présentée mais cet été, il a été choisi pour le Book Club sur Livraddict et je n'ai plus hésité pour le sortir de ma pile à lire. Résultat, bien qu'il ne soit pas le coup de coeur que beaucoup ont eu, j'ai adoré ma lecture, qui m'aura réconcilié avec le style d'Ann Brashares – auquel, je le rappelle, je n'avais absolument pas adhéré dans Ici et maintenant.

Comme le dévoile le titre, on va partir à la rencontre de quatre jeunes filles inséparables qui vont malheureusement devoir passer leur été séparées pour la première fois. Mais pour garder le contact, elles vont se passer à tour de rôle un jean dit magique qui leur va à toutes les quatre, malgré leur différence de morphologie. Ce jean servira en quelque sorte de témoin pour leurs aventures fabuleuses et chacune devra donc s'en montrer digne.

Malgré la narration à la troisième personne, je me suis facilement attachée aux filles, et plus particulièrement à deux : Bridget et Carmen. Je pense que ça pourra changer par la suite mais pour le moment, se sont celles que j'aime le plus : Carmen car c'est celle qui me ressemblait le plus, celle qui avait des pensées similaires aux miennes. Elle est sensible, franche, gentille mais aussi un peu impulsive et son histoire avec son père m'a beaucoup touchée. A contrario, Bridget représente plus celle que j'aimerais être, ou du moins sur certains points : elle est impulsive elle aussi, mais surtout, elle dépasse toujours ses limites, va plus loin, elle se fixe des défis et les relèvent toujours. Parfois, ça ne lui réussit pas et ce trop plein d'énergie lui retombe dessus, mais j'ai aimé sa mentalité de feu, son courage, son audace et aussi cette fragilité si rarement exposée. En ce qui concerne Tibby et Lena, je les ai adorés aussi, mais elles m'ont moins marquées. Surtout Lena d'ailleurs : sa timidité, son calme m'ont moins emportée, même si j'ai aimé la voir rencontrer l'amour pour la première fois. Tibby est peut-être moins marquante que les deux premières, mais elle les suit quand même de très près, surtout dès qu'elle se lie d'amitié avec Bailey, une fille plus jeune qu'elle. A la fin, elle m'a beaucoup émue car elle ne vit pas des choses faciles. Sinon, sa franchise et sa singularité m'ont bien plu aussi.

C'est à travers des lettres que les filles vont se tenir vaguement au courant de ce qu'elles font l'été, chacune étant très occupée à découvrir et faire de nouvelles expériences. J'ai adoré suivre cette amitié indestructible, leurs espoirs, leurs doutes, leurs premières fois. La première moitié est plus lente, plus introductive : elle met en place les filles sur leur lieu de vacances, elle nous apprend comment elles sont au quotidien et ce qu'elles devront affronter durant cet été. Par contre, la deuxième est plus centrée sur l'émotion et les récits des filles sont donc plus touchants, plus intéressants aussi. En un sens, tout est fort prévisible et surtout déjà vu mais j'avais l'impression qu'il y avait un petit quelque chose en plus qui rendait leur histoire unique, à part des autres.

En somme, je ne regrette pas ma lecture car elle a été plutôt réussie : je me suis attachée aux filles et au lien qui les liaient ; j'ai aimé suivre leurs péripéties, j'ai eu parfois de la peine pour elle, parfois beaucoup de joie. de plus, les descriptions de l'auteur étaient superbes et les paysages idylliques décrits faisaient rêver. Cette lecture s'est avéré parfaite pour l'été, autant pour sa fraîcheur que pour son côté touchant et je suis donc très curieuse de connaître la suite des aventures de Carmen, Bridget, Tibby et Lena. le second tome m'attend dans ma liseuse et j'espère ne pas le faire traîner trop longtemps !
Lien : http://mille-et-deux-livres...